Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2013, les agents des Douanes ont pris part à un séminaire de formation, sur le système harmonisé. Cette formation qui s’est tenue à l’Ecole des Douanes s’inscrit dans le cadre de l’aide apportée par l’Union Européenne à la Côte d’Ivoire, à travers le Programme d’Appui au Commerce et à l’Intégration Régionale (PACIR).
Le but de ce séminaire a été de renforcer les capacités des agents des Douanes, et des formateurs, sur la version 2012 du Système Harmonisé.
A la cérémonie d’ouverture, le Colonel DA Pierre Directeur Général Adjoint, représentant le Directeur Général des Douanes, a, au nom de l’Administration douanière, exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance à l’endroit de l’Union Européenne qui contribue au renforcement des capacités de l’Administration des Douanes pour le contrôle a priori sur l’espèce. Il a ajouté, qu’à travers son volet « facilitation du commerce », l’Union Européenne apporte une impulsion au développement de la Côte d’Ivoire.
Etaient présents à cette cérémonie, le Colonel KOUASSI Haccandy (Directrice Générale Adjointe), de Mme la Représentante du BRRC-AOC, du Colonel Bakomba TOURE (Inspecteur Général des Douanes) et du Colonel Karim COULIBALY (Directeur de la Formation et de la Documentation).
Au terme de ce séminaire qui a duré cinq(5) jours, une cérémonie de clôture présidée par la Directrice Générale Adjointe, Colonel KOUASSI Haccandy, a permis de remettre des attestations aux participants. Prenant la parole, le Colonel Haccandy s’est réjoui de cette formation. Selon elle, les experts formateurs de l’OMD qui ont axés la formation sur la nomenclature du Système Harmonisé de désignation et de codification des marchandises de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), dans sa version 2012, ont permis aux agents d’allier l’efficacité du contrôle sur l’espèce à la célérité des opérations commerciales.
Notons que le classement tarifaire est fondamental dans la procédure de dédouanement car c’est sur lui que repose la détermination des taux de droits de Douanes, les mesures de politique commerciales et l’élaboration des statistiques du commerce extérieur.