En effet, c’est suite à un décret du 03 septembre 1889, du Président de la République française, que les marchandises étrangères importées dans les établissements français de la Côte d’Or (de Grand-Lahou à Assinie) ont commencé à faire l’objet de taxation.
Depuis 1964, année où le premier ivoirien a pris fonction en qualité de Directeur Général, neuf (09) Directeurs Généraux se sont succédés à la tête de cette administration:
Aujourd’hui, avec les Communautés économiques régionales, notamment, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine UEMOA), l’administration des Douanes est en pleine mutation. Les initiatives la concernant émanent davantage des instances communautaires que de l’autorité nationale.
Par ailleurs, la fonction fiscale cède du terrain graduellement en faveur des missions économiques et de facilitation imposées par la mondialisation. La perspective des Accords du Partenariat Economique (APE en 2008) confirme largement cette tendance.