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LES DOUANES IVOIRIENNES, UN ENGAGEMENT POUR UNE ADMINISTRATION NUMERIQUE


Les Douanes Ivoiriennes se donnent pour ambition d’être une Administration Leader au service de la Compétitivité Economique. Dans la pratique, cette vision s’est traduite par la mise en œuvre d’un programme hardi de réformes dont l’impact immédiat est la hausse significative des performances.
En vue de créer des conditions favorables à la croissance économique et de lutter contre la fraude, la réforme du système douanier a été rendue nécessaire.
L’informatique est l’élément soutien de la réforme du fait de son caractère transversal. A ce titre, des applications à la pointe de la technologie ont été développées afin de parvenir à une informatisation totale des activités de l’Administration des Douanes.
Il convient de retenir que la plus grande révolution douanière en Côte d’Ivoire reste le passage du manuel à l’automatisation avec l’avènement du Système de Dédouanement Automatisé des Marchandises (SYDAM) en 1987. Il a connu une évolution notable.


2001 : Marque un tournant décisif dans l’automatisation de l’Administration Douanière à travers le lancement d’un vaste chantier d’informatisation tous azimuts des procédures.


2005 : La Côte d’Ivoire adhère au programme Colombus, programme de l’organisation Mondiale des Douanes (OMD) reposant sur le triptyque « diagnostic et recommandations, mise en œuvre des recommandations suivi-évaluation ».


2009 : Consacre la migration du SYDAM en SYDAM WORLD, ouvrant ainsi le champ aux réformes actuelles.


2014 : Evolution du SYDAM WORLD à sa version 2 basée sur la dernière version du logiciel ASYCUDA WORLD de la CNUCED, permettant la mise en œuvre des services de paiement électronique, d’échanges de données et d’interopérabilité des systèmes informatiques.    


L’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) a dédié l’année 2016 à la promotion de la numérisation des procédures douanières avec pour slogan «la douane numérique : pour un engagement progressif ».
L’expression « douane numérique » fait référence au recours par la douane à des systèmes ou activités automatisés ou électroniques contribuant à l'efficacité et à la coordination de ses opérations.
Lorsqu’une activité est automatisée, on gagne en temps, la manipulation humaine est limitée, et la fraude considérablement réduite, c’est pourquoi je fais de l’informatisation de mes services, une priorité.
Les Douanes Ivoiriennes sont en phase avec l’OMD, au regard des avancées significatives en matière d’informatisation.

Notons entre autres :

Au titre de la sécurisation et la simplification des procédures

  • La gestion informatique de la main levée sur le crédit d’enlèvement est subordonnée au paiement intégral de toutes les liquidations de l'exercice en cours ;
  • La gestion informatisée des chèques rejetés assure la traçabilité des chèques émis dans le cadre du recouvrement des droits et taxes ;
  • L’interconnexion avec :
  • La Direction Générale des Impôts pour éradiquer les fausses déclarations de compte contribuable en Douane ;
  • Le Conseil du Café-Cacao pour sécuriser la procédure d'exportation du café et du cacao ;
  • Le Port Autonome d’Abidjan et de San-Pedro pour la fiabilisation des informations du manifeste, l’amélioration de la gestion des marchandises débarquées et des entrepôts et une optimisation des ventes aux enchères ;
  • Les Aconiers (Abidjan-Terminal) pour renforcer la prise en charge des marchandises ;
  • Le Burkina, le Mali et le Niger  pour assurer une interopérabilité des systèmes informatiques et sécuriser la procédure de transit dans la région.

Au titre de l'organisation des contrôles

  • La gestion automatisée de la sélectivité basée sur un modèle économétrique   rationalise l’analyse du risque ;
  • Le PVS ou logiciel d’informatisation des Procès-verbaux permet la simplification, l’uniformisation et la centralisation des Procès-Verbaux des affaires contentieuses ;                       
  • La gestion des alertes oriente les contrôles ;
  • La procédure de remboursement de la TVA accélère la délivrance des attestations de régularité douanière aux fins de remboursement des crédits de TVA et garantit les intérêts du Trésor Public.

Au titre de la maîtrise du transit, des régimes suspensifs et des exonérations

  • La mise en œuvre du module informatique de Transit T1 renforce la lutte contre le déversement frauduleux des marchandises ;
  • La gestion automatisée des exonérations douanières favorise l’optimisation et la sécurisation de cette procédure ;
  • La gestion automatisée des cautions d’entrepôt et des délais d’apurement optimise les régimes suspensifs.

 

Ces avancés technologies ont un impact certain sur les activités des clients de la Douane.
L'informatisation des procédures a contribué à la fluidité des opérations douanières. Voyez-vous, dans le système manuel, le Bon A Enlever (BAE) s’obtenait en X jours. Aujourd’hui, avec la procédure informatisée, la délivrance de ce document se fait en 48 heures. Toute chose qui renforce le partenariat Douane/Secteur privé.
En plus de l’informatisation des procédures douanières, d’autres outils ont été développés.
 

  • En matière de modernisation de la gestion des ressources humaines : Le logiciel Emeraude et les cartes professionnelles biométriques permettent de disposer en temps réel des informations concernant tout agent.
  • Au niveau du management et du pilotage de l’activité des services : Le Décisionnel, à travers ses tableaux de bord et ses indicateurs de performances constitue un système d’aide à la décision.
  • Enfin comme Outil de communication : Un  site internet à l’adresse www.douanes.ci, connecte les Douanes au village planétaire.

 
Malgré ces nombreux acquis, l’administration douanière entend poursuivre cette politique d’informatisation accrue.


Alors tous pour une Administration numérique !

 

QUELQUES APPLICATIONS

Titre Description
Fiche d'empotage
  • Automatiser la demande d’empotage des conteneurs à l’exportation ;
  • Dématérialiser les demandes et rapports d’empotage ;
  • Automatiser les contrôles lors de la levée des déclarations d’exportations en lien avec les rapports d’empotage ;

CIBLES :

  • Agents des Douanes
  • CDA
  • Importateurs / Exportateurs
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E-learning

Plateforme de formation en ligne.

  • Renforcer les capacités des nouveaux collaborateurs de la DGD ;
  • Offrir une plus grande flexibilité aux apprenants ;
  • Réduire les coûts de formation ;
  • Améliorer la performance et la productivité du personnel en prenant en compte les besoins de l’Administration ;

CIBLES :

Agents des Douanes

ACCÈS :

https://elearning.douanes.ci

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Carte Professionnelle

Plateforme de renseignement des fiches pour l’édition des cartes professionnelles des Agents des douanes.

CIBLES :

  • Agents des douanes

ACCÈS :

https://www.douanes.ci/carteop2/

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SYDEF

SYDEF (Système de déclaration des espèces aux frontières).
Service de déclarations de devises par les voyageurs. Gestion automatisée et de communication des déclarations d’espèces et instruments aux porteurs.

  • Participer à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme,
  • Contribuer efficacement à la LBC/FT en mettant en place un système de gestion automatisé des déclarations des espèces et instruments aux porteurs,
  • Communiquer systématiquement les informations à la CENTIF.

CIBLES :

Détails
Système d’échange de données

Favoriser et sécuriser les échanges entre les différentes applications internes et celles de nos partenaires extérieures.
Quelques partenaires extérieures :

Détails
Système Décisionnel

Outil d’aide à la décision, d’analyse et de reporting.
Le Système Décisionnel de la Douane vise à :  

Détails
EMERAUDE COURRIER

Plateforme de gestion de courrier en Douane

CIBLES :

  • Agents des Douanes
Détails
EMERAUDE DRH

Plateforme de gestion des Ressources Humaines en Douane.

CIBLES :

  • Agents des Douanes
Détails
Application Mobile Douane

Plateforme Mobile d’authentification et de consultation des documents douaniers.

  • Garantir l’authenticité des documents douaniers ;
  • Privilégier la transparence et une meilleure accessibilité à l’information ;
  • Accroitre la mobilité des usagers du SI ;
  • Renforcer la confiance avec les opérateurs et les citoyens à travers l’optimisation de certains services ;

QUELQUES FONCTIONNALITES :

Détails
Gestion des attestations TVA

Plateforme de demande d’attestation de remboursement de TVA.

CIBLES :

  • Agents des Douanes
  • Importateurs / Exportateurs

ACCÈS :

http://apps.douanes.ci

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Tribune de l'usager-client

Plateforme de demande d'informations ou de plaintes et réclamations pour ses usagers.

  • Faciliter et simplifier le mode de saisine des services des Douanes en matière de plaintes et réclamations ;
  • Recueillir les plaintes et les imputer automatiquement aux directions ou services concernés.

CIBLES :

  • Agents des Douanes
  • Usagers-Clients

ACCÈS :

https://www.douanes.ci/tribune

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Demande Vignette Touristique

Plateforme de prise en charge de véhicules de tourisme.
Elle a pour objectif principal de simplifier la procédure de demande, de délivrance et de contrôle des vignettes touristiques.

Détails
SYDAM Auto

Sécuriser le dédouanement des véhicules usagers. Evaluation et suivi du processus de dédouanement des véhicules.

Détails
SYDAM World

Système de Dédouanement Automatisé des Marchandises.
Les objectifs visés par le système de dédouanement automatisé des marchandises (SYDAM) sont tout aussi multiples que variés. Ils peuvent néanmoins se résumer dans les points suivants :

Détails