Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

Les operateurs économiques instruits sur la plate-forme d’échange

Ce mercredi 31 juillet 2013, s’est tenu à la salle de conférence de l’Ecole des Douanes, une réunion de sensibilisation conjointe des membres de la plate-forme d’échange permanente entre la Douane et les services d’inspection et la Direction de Pharmacie et du Médicament.
Cette plate-forme d’échange a pour but de mettre en place un organe d’échange et de régulation pour la célérité du dédouanement des marchandises soumises à certificat de salubrité, attestation phytosanitaires et autorisation de mise sur le marché afin de gérer les interfaces entre la Direction Générale des Douanes et les structures, qui sont parties prenantes.
Le Colonel ADINGRA Adou, Sous-directeur de la Qualité qui a dans son intervention montré les facteurs ayant favorisé la mise en œuvre des visites conjointes qui se résume en deux (02) points :
  • Prévenir les problèmes de santé
  • Lutter contre les retards et les manquements dans le traitement des déclarations soumises à certificat de salubrité, attestation phytosanitaire ou autorisation de mise sur le marché.
En ce qui concerne la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM), le Docteur KACOU André l’a présentée comme étant une Direction Centrale du Ministère de la Santé publique chargée d’appliquer la politique sanitaire du Gouvernement ivoirien en matière pharmaceutique. Elle a pour mission :
  • Le Contrôle de l’importation, de l’exportation et du commerce de médicaments et de divers produits,
  • L’Enregistrement des médicaments, des réactifs de laboratoire, des produits diététiques et de phytothérapie.
Quant au Docteur KOFFI Pacôme de la Direction des services vétérinaires, il a axé son intervention sur le temps d’analyse, le délai de délivrance et le délai pour le retrait du contrôle sanitaire.

A l’issue de toutes ces interventions, plusieurs préoccupations ont été soulevées par les Opérateurs Economiques, à savoir :
  • La définition de la plate-forme de gestion,
  • La connexion entre les différentes directions de la plate forme,
  • La réduction du délai de délivrance du certificat.
Les échanges qui ont suivi ont permis aux intervenants du jour de répondre aux inquiétudes des participants.
 
 
Lieu: 
Ecole Nationale des Douanes au Plateau
Date de l’événement : 
31 juillet, 2013