La Sous-direction de la Qualité à l’écoute des partenaires des Douanes.
Dans le cadre de son projet d’écoute client, la Sous-direction de la Qualité a organisé une conférence de presse, le jeudi 31 octobre 2013, à la salle de conférence de la Recette Principale des Douanes ivoiriennes, sise à Treichville.
Il a été question, au cours de cette rencontre, de l’annonce de l’enquête de satisfaction auprès des partenaires de l’Administration des Douanes qui débute le lundi 04 novembre 2013.
L’occasion a été donnée au Colonel ADOU Adingra Remy, Sous-directeur de la Qualité de définir l’enquête de satisfaction et d’expliquer le bien fondé de celle-ci. En somme, une enquête de satisfaction est un ensemble de méthodes destinées à mesurer les relations entre une entité, structure et ses clients. Il a poursuivi en donnant les cibles principales de cette enquête de satisfaction, notamment les Commissionnaires en Douane Agréés, les voyageurs passant par l’aéroport, les fournisseurs, les prestataires de service.
- Le but de cette enquête de satisfaction ;
- L’organisation de l’enquête ;
- La contribution des usagers et partenaires lors de cette enquête ;
- Les attentes de cette enquête de satisfaction.
Ces différents termes sont entre autres les éléments sur lesquels s’est basé l’exposé du Colonel Adou Adingra Rémy.
Par ailleurs, il a tenu à préciser, d’une part, que la Sous-direction de la Qualité est soutenue dans ses activités par la Sous-direction de la Communication dont la Sous-directrice, le Commandant MALANHOUA Anne-Marie préside le Comité Technique Ecoute Clients et également la Direction de la Statistique et des Etudes Economiques qui apporte son expertise aux actions de sa Sous-direction. D’autre part, il a fait remarquer que tout ce qui est entrepris dans le cadre de l’écoute client et bien actions étaient chapeautés par l’Observatoire de la Célérité des Opérations de Dédouanement (OCOD).
L’opportunité a, par la suite, été donnée aux journalistes présents de poser des questions qui ont porté sur l’implication d’une structure externe à la douane et la date à laquelle les résultats de cette enquête de satisfaction seraient connus.
Questions auxquelles le Directeur de la Communication et de la Qualité, le Colonel KOFFI Méa Ignace et le Sous Directeur de la Qualité ont répondu avec brio.
Pour finir, le Colonel ADOU Adingra Rémy a invité les partenaires ciblés par cette enquête à réserver un bon accueil aux agents.