Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

Lancement de la plateforme électronique d’échanges de données Douanes/Conseil Café-Cacao

La cérémonie de lancement dela plateforme d’échanges de données entre les Douanes ivoiriennes et le Conseil du Café-Cacao s’est tenue le 25 Février 2016. Cette cérémonie qui a eu pour cadre la salle de conférence de l’Ecole des Douanes a été présidée par le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre en charge du Budget et de Portefeuille de l’Etat, M. SIDY CISSE.
Dans un souci d’efficacité et de sécurisation dans la gestion des données relatives aux opérations d’exportation, les deux Administrations que sont les Douanes ivoiriennes et le Conseil du Café-Cacao se sont rapprochées et ont initié le projet d’échanges électroniques de données.
Ce projet vise plusieurs intérêts dont une meilleure prévision budgétaire, la sécurisation des recettes d’exportation, la lutte contre la fraude en matière d’exportation et le renforcement de la collaboration entre les deux Administrations.
A cet effet, Madame TOURE Massandjé Litse,Directrice du Conseil du Café-Cacao et le Général Issa COULIBALY, Directeur Général,qui partagent la même vision de sécurisation des recettes de l’Etat, ont exprimé leur satisfaction pour l’aboutissement de ce projet. Lequel projet présente de nombreux avantages. C’est ce qui a amené les deux Directeurs Généraux à inviter leurs différents collaborateurs et partenaires respectifs à s’y impliquer totalement.
Notons que la présentation du fonctionnement de l’outil a été faite par Monsieur Éric YOROBA, Chef de Bureau Projets à la Direction Informatique des Douanes.
Prenant la parole, le Directeur de Cabinet Adjoint a, dans son discours, exprimé aussi sa satisfaction en précisant que l’initiative d’un tel projet s’inscrit parfaitement dans la vision du Gouvernement de pérenniser les acquis en matière de mobilisation des ressources publiques et de gestion des finances de l’Etat. « C’est à juste titre que le gouvernement encourage toutes les structures impliquées dans le recouvrement des recettes à redoubler d’ingéniosité pour permettre à l’Etat de Côte d’Ivoire d’assurer la pérennité des recettes fiscales et le rétablissement de l’équité dans le traitement des contribuables», a-t-il souligné. Il a également demandé au Comité chargé de la Coordination, du Suivi et de l’Evaluation de la plateforme de suggérer à l’autorité des activités afin de permettre à tous les acteurs de la filière Café-Cacao de s’approprier la solution informatique qui a été développée, sans toutefois manquer de réitérer le soutien total du Ministère qui reste attentif au suivi du projet. A la fin de ses propos, il a déclaré le démarrage officiel de la plateforme électronique d’échanges de données entre l’Administration des Douanes et le Conseil du Café-Cacao.
La présentation d’un projet de circulaire de la Direction Générale des Douanes et son impact sur la procédure d’exportation du Café-Cacao a donné lieu à des échanges avec les opérateurs économiques présents.
Un calendrier de mise en œuvre pour la formation et le démarrage du site pilote a été communiqué et a définitivementmis fin à cette cérémonie de démarrage.



Lieu: 
Ecole des Douanes- Abidjan (Plateau)
Date de l’événement : 
25 février, 2016