Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

DOUANES/CONTREBANDE

La Brigade Spéciale des Douanes saisit une grande quantité de produits pharmaceutiques camouflés dans un véhicule transportant des poussins et des œufs
 
 Plusieurs missions sont dévolues aux Douanes. La plus connue est la collecte de l’impôt de porte. Mais, depuis un certain temps, sous la houlette du Général Issa COULIBALY, Directeur Général des Douanes de Côte d’Ivoire, la mission de la protection de la population est de plus en plus affirmée. Des instructions fermes ont été données aux agents des Douanes et les bons résultats n’ont pas tardé à se faire sentir.
C’est dans ce cadre que le mardi 07 juin 2016 aux environs de 04 heures du matin, les agents de la Brigade Spéciale ont une fois de plus fait une remarquable saisie de Produits Pharmaceutiques Non Enregistrés, communément appelé PPNE.
Selon le Lieutenant BAHI Antoine, Chef de cette Brigade, c’est suite à une information anonyme que ce camion est tombé dans l’embuscade montée par ses éléments.
Il en ressort que des Produits Pharmaceutiques Non Enregistrés composés en partie de Gebedol, Antibiotic Blister Pack, Ibucap… ont été camouflés dans un véhicule transportant des cartons de poussins et des plaquettes d’œufs.
Le Lt BAHI a relevé que cette affaire sera transmise à la Justice qui est la seule institution compétente pour statuer sur le sort des contrebandiers et leurs marchandises. Par ailleurs, les enquêtes se poursuivent du côté de la BS pour démanteler ce réseau de contrebande des PPNE.
"Notre rôle, c’est la protection de notre économie et de la vie de nos populations. Nous ne pouvons pas permettre que des individus, pour des raisons pécuniaires égoïstes, mettent en péril la vie de nos concitoyens par la vente sur le marché de tels produits nocifs. Autant les contrebandiers trouveront des moyens superflus pour vouloir contourner nos positions et notre sens de contrôle, autant nous trouverons les moyens de les arrêter et d’être toujours plus vigilants. La lutte contre la contrebande va continuer sans relâche et nous demandons la contribution de tous pour réduire au maximum ce fléau et pourquoi ne pas y mettre fin. Il y va de l’émergence de notre pays et cela passe par un changement de comportement des uns et des autres" , a prévenu Lt BAHI.
Les produits pharmaceutiques seront purement et simplement détruits.
Lieu: 
Abidjan-Yopougon
Date de l’événement : 
7 juin, 2016