Comme chaque année depuis 1953, toutes les Administrations des Douanes du monde entier célèbrent à la date du 26 janvier, la Journée Internationale des Douanes. Ainsi à l’instar des autres pays, les Douanes ivoiriennes se sont réunies le jeudi 26 janvier 2017, à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) sise à Abidjan-Plateau pour honorer ce rendez-vous.
“L’analyse des données au service d’une gestion efficace des frontières“, tel le thème autour duquel s’est déroulée cette cérémonie.
Le Directeur de Cabinet Adjoint, représentant le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, M. Sidy CISSE, a félicité l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) qui met à la disposition des Administrations douanières des outils de modernisation pour la facilitation du commerce international. Il a par ailleurs invité les agents des Douanes à plus de professionnalisme, de responsabilité et de coopération avec les parties prenantes aux frontières pour la collecte et l’analyse des données. Il a aussi rappelé la ferme volonté du gouvernement à accompagner les Douanes dans toutes les réformes entreprises.
Le Colonel SANGARE Souleymane, Directeur de Bureau Régional du Renforcement des Capacités pour l’Afrique Occidentale et Centrale représentant le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), a souligné qu’à travers ce thème, l’OMD revient pour la cinquième fois consécutive sur une thématique liée aux technologies de l’information. Il a souligné que le vœu de l’OMD est que les Administrations douanières s’inscrivent dans la logique de la révolution numérique. Il a par ailleurs, signifié que l’économie nationale repose dans une large mesure sur l’efficacité et la célérité avec lesquelles l’Administration des Douanes et les autres acteurs de la chaîne logistique exécutent leurs tâches.
Le Directeur Général par intérim des Douanes, le Colonel DA Pierre, a quant à lui remercié tous ceux qui ont bien voulu honorer de leur présence cette cérémonie en occurrence, le représentant du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le représentant du Secrétaire Général de l’OMD, le Président de l’Observatoire pour la Célérité des Opérations de Dédouanement (OCOD), sans oublier les partenaires des Douanes ivoiriennes.
Notons qu’un panel de cinq experts du domaine de la collecte et de l’analyse des données a mis fin à cette journée.
Lieu:
Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) sise à Abidjan-Plateau
Date de l’événement :
26 janvier, 2017