Le séminaire bilan 2016 et perspectives 2017 de l’Administration des Douanes s’est déroulé du lundi 30 au mardi 31 janvier 2017, à l’Immeuble CGECI (Maison des Entreprises) à Abidjan-Plateau.
Cet exercice important qui se tient chaque année, est une occasion pour les Douanes de Côte d’Ivoire, de marquer une pause pour évaluer les actions menées afin d’en déterminer l’efficacité, de mesurer les acquis mais également de relever les dysfonctionnements observés, comme l’a rappelé le Colonel Amadou COULIBALY Directeur Général par intérim lors de son allocution.
Au titre des recettes à fin 2016 sur un objectif fixé à 1.682,17 milliards FCFA, le Directeur Général intérimaire a annoncé que la Douane a réalisée 1.614,88 milliards FCFA, soit un taux de 96%. Il a indiqué que ce résultat est aussi l’œuvre du gouvernement, des partenaires et de tous les agents, sans omettre de rappeler les nouveaux défis qui attendent les Douanes, et qui s’élèvent à 1.848,4 milliards FCFA. Il s’est dit satisfait et fier, et a salué une fois de plus la grande sollicitude du Ministre de tutelle en occurrence le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat qui a présidé la cérémonie de clôture.
Deux jours de réflexion ont permis aux séminaristes d’aboutir à des résolutions qui seront inscrits dans un plan d’action, outil essentiel pour l’opérationnalisation de la vision des Douanes et la satisfaction des attentes du Gouvernement.
Au terme des débats, les recommandations sont les suivantes :
Au titre du procès-verbal simplifié (PVS)
- Mettre en place un groupe de travail en vue de procéder à l’évaluation du PVS à la fin du mois de février 2017, au plus tard ;
- Inviter les services opérationnels à inscrire le non renseignement du PVS dans leur cartographie des risques.
Au titre du transit
- Poursuivre l’interconnexion des systèmes informatiques avec les partenaires nationaux intervenants dans le transit, notamment la chambre de commerce et le Fonds d’ Entretien Routier (FER) ;
- Créer au niveau des Directions Régionales, des unités chargées du suivi du transit dans les plus brefs délais ;
- Mettre en place, dans un délai d’un mois, un groupe de travail chargé d’évaluer le transit et de proposer des solutions innovantes sur la sécurisation du transit dans un délai d’un (1) mois ; lesdites propositions doivent être assorties d’un plan d’actions ;
-À l’attention des autorités, mettre à la disposition des Douanes les ressources nécessaires à la finalisation des projets d’interconnexion.
Au titre des visites
-Créer des cellules de vérification dans les services de visite dans les plus bref délais ;
-Mettre à la disposition des Douanes dans l’enceinte portuaire, un espace équipé d’outils de manutention pour les visites à quai ;
-Mettre en place, au plus tard à la fin du mois de février 2017, un groupe de travail chargé d’évaluer les pratiques actuelles des visites et de proposer des mesures innovantes assorties d’un plan d’action
Au titre du contrôle des bagages accompagnés a l’aéroport
-Mettre en place un cadre de réflexion interministériel pour analyser la question de la franchise à l’Aéroport.
Au titre du management de la qualité
- Procéder à l’évaluation des mesures visant à sécuriser les procédures et à améliorer les recettes ;
- Réactiver le Conseil de la Qualité et de la Normalisation douanière à l’effet de généraliser la politique qualité à l’ensemble des services de la DGD.
Au titre du transfert de compétences
- Achever la réhabilitation du bâtiment de trois niveaux de l’ex-immeuble SGBCI, sis à Vridi en vue d’accélérer la relocalisation du Ruling Center d'abidjan dans le cadre du transfert de compétences Webb-Fontaine- Douanes.
Notons que pour clore le séminaire-bilan 2016 et perspectives 2017, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, M. Abdourahmane CISSE a salué les résolutions et a promis le soutien du Gouvernement dans l’atteinte des objectifs assignés aux Douanes.
Lieu:
CGECI (Maison des Entreprises) à Abidjan-Plateau.
Date de l’événement :
31 janvier, 2017