Nommé par Décret n° 2017- 225 du 03 mai 2017, le Directeur Général des Douanes, le désormais Colonel Major DA Pierre Alphonse, a officiellement pris fonction. Cette prise de fonction a fait l’objet d’une cérémonie de passation de charges le vendredi 12 mai 2017, à la salle de Conférence ANGOUA Koffi Maurice de la Direction Générale des Douanes.
Prenant la parole, le Directeur Général des Douanes, le Colonel Major DA Pierre Alphonse s’est dit heureux d’avoir été honoré par le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA qui l’a choisi parmi plusieurs autres officiers supérieurs pour diriger cette importante institution étatique qu’est la Direction Générale des Douanes. Il a tenu à témoigner sa profonde gratitude au Président de la République pour cette marque de confiance.
Il a associé à ces remerciements, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur Amadou GON COULIBALY, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur Abdourahmane CISSE qui ont milité en faveur de sa nomination.
Le Directeur Général a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, le Général Issa COULIBALY, promu Ministre des Eaux et Forêts pour son sens managérial qui a valu à la Douane de demeurer le pilier de l’économie nationale, mais surtout une Administration leader sous-régionale.
Conscient de l’ampleur de ses nouvelles responsabilités et convaincu du rôle moteur de la Douane dans le processus de développement économique de notre pays, le Directeur Général des Douanes entend s’engager à fournir avec le concours de tous, les services de qualités auxquels s’attendent légitimement les clients de l’Administration des Douanes. Poursuivant son allocution, il a indiqué qu’il garantira dans la mesure de ses possibilités des meilleures conditions de travail aux agents qui observent scrupuleusement les règles morales et sociales et qui accomplissent leur devoir pour bâtir une Douane vertueuse.
Quant au Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur Sidy CISSE, présidant la cérémonie, ce sont des mots d’encouragements et de félicitations qu’il a adressés à l’endroit du Directeur Général des Douanes, le Colonel Major DA Pierre Alphonse, avant de lui prodiguer des conseils d’usage. Il a en outre, invité l’ensemble des agents des Douanes au travail pour l’atteinte des objectifs fixés et à s’inscrire dans la politique générale du Gouvernement.
Soulignons que des dossiers de passation lui ont été remis par l’Inspecteur Général des Douanes, le Colonel KADIO Louis Albert. Ce dernier a invité les agents des Douanes à se mettre désormais à la disposition du nouveau patron des Douanes ivoiriennes.
Lieu:
Plateau, salle de Conférence ANGOUA Koffi Maurice de la Direction Générale des Douanes.
Date de l’événement :
17 mai, 2017