La Côte d’Ivoire et le Burkina s’imprègnent sur la nécessité de l’interconnexion
Afin de moderniser et de sécuriser le transit inter-régional entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, un atelier de concertation s’est tenu le mercredi 20 Septembre 2017, à la salle de Conférence du siège de la Banque Mondiale à Abidjan. Pierre Laporte, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, s’est réjoui de ce projet d’interconnexion qui, selon lui, contribuera à la facilitation des échanges et à l’intégration régionale dans la réalisation des objectifs de développement, et de la réduction de la pauvreté. Il a par ailleurs affirmé que ce projet constitue un axe stratégique important de partenariat entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la Banque Mondiale.
Pour le Directeur Général des Douanes Ivoiriennes, le Colonel Major DA Pierre Alphonse, l’interconnexion des systèmes informatiques entre les pays de la sous région est un projet d’une importance capitale en ce sens qu’il permet la sécurisation et la modernisation du transit.
Quant au représentant du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Albert BALLE, il a félicité et encouragé les initiateurs de ce projet, avant d’inviter tous les acteurs concernés à capitaliser les ressources pour la bonne tenue de cet atelier.
Notons qu’une présentation du Colonel EBALE Yvonne, Chef de projet interconnexion des Douanes Ivoiriennes, sur les systèmes d’interconnexion des Douanes de Côte d’Ivoire et les autres pays de la Sous région a mis fin à cette cérémonie d’ouverture.
Lieu:
Siège de la Banque Mondiale à Abidjan-Cocody
Date de l’événement :
21 septembre, 2017