L'Organisation Mondiale des Douanes (OMD) a tenu les travaux de sa 79ème Commission de Politique Générale et de sa 132ème Session du Conseil, respectivement du 25 au 28 et du 29 au 30 juin 2018 à Bruxelles en Belgique.
La délégation ivoirienne ayant pris part aux travaux était composée comme suit:
- Le Colonel Major DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, Vice Président de l’OMD, Chef de délégation ;
- Le Colonel ASSADOU Malan, Directeur de Cabinet du Vice Président ;
- Le Colonel AWEDE Hugues, Directeur de la Réglementation et du Contentieux ;
- Lt-colonel DEZAI Bonguin Ferdinand, membre du Cabinet du Vice Président.
Les sujets abordés ont porté sur des questions de Politique Générale (le commerce électronique, les flux financiers illicites, la coopération Douanes/ Administrations Fiscales, la facilitation des échanges...), de Techniques Douanières (évaluation, origine, SH..) ainsi que sur la gouvernance.
S'agissant de ce dernier point, il convient de noter que le Colonel Major DA Pierre Alphonse a officiellement passé la main au Général TOUMANI Sangaré, Directeur Général des Douanes de la Guinée qui est désormais le Vice Président de l'OMD pour la Région Afrique Occidentale et Centrale.
Aussi, le Secrétaire Général sortant Kunyo Mikuriya a-t-il été réélu dans un duel qui l'a opposé à la candidate espagnole.
Le Colonel Major DA Pierre Alphonse s'est par la suite, rendu à Lille en France pour participer à la 20ème Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de la Francophonie qui s’est tenue du 2 au 3 juillet 2018.