Abidjan, Cocody- le 04 juillet 2022- Banque Mondiale- 9h00
PROJET SIGMAT :
Partage d’expériences entre les Administrations des Douanes de la Côte d’Ivoire et du Ghana
Dans le cadre de la sécurisation des opérations de transit et de facilitation des échanges commerciaux, les Administrations des Douanes de Côte d’Ivoire et du Ghana, avec l’appui de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et des partenaires techniques et financiers, ont pris l’engagement, en 2021, de déployer le Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT) sur leur différents corridors. C’est dans le but de procéder à l’opérationnalisation de cet engagement que cette réunion des équipes-projets des deux Administrations des Douanes est organisée du 04 au 08 juillet 2022, dans les locaux de la Banque Mondiale, sise à Cocody.
L’objectif de cette réunion est de créer un cadre de partage d’expériences techniques en matière d’interconnexion, de sorte à élaborer une feuille de route nécessaire à l’effectivité du déploiement du SIGMAT entre les Douanes de Côte d’Ivoire et du Ghana.
Le Colonel NIAMBE Ebalé Yvonne, Directrice des Régimes Economiques (DRE), représentant le Directeur Général des Douanes, a présidé la rencontre préparatoire des travaux de déploiement du SIGMAT entre les systèmes informatiques des Administrations des Douanes de ces deux pays, ce lundi 04 juillet 2022, à salle de conférence de la Banque Mondiale.
Notons que La rencontre entre les équipes-projet des Administrations des Douanes de Côte d’Ivoire et du Ghana est un moyen de renforcement de la coopération douanière en vue d’aboutir à des solutions de facilitation et de sécurisation du transit entre les deux pays. Elle participe de l’intégration régionale très chère à la commission de la CEDEAO.