Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

JOURNEE INTERNATIONALE DES DOUANES

L’encadrement des jeunes à l’ordre du jour

 

Les Douanes Ivoiriennes, à l’instar des autres administrations du monde entier, ont commémoré la Journée Internationale des Douanes (JID). C’était le jeudi 26 janvier 2023, à l’Auditorium DA Pierre Alphonse, sis à Vridi.

Cette journée avait pour objectif de magnifier les efforts des hommes et des femmes qui travaillent dans les administrations douanières du monde.

L’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) a dédié l’année 2023 à l’invitation des membres de l’OMD à placer le capital humain, en particulier les jeunes générations au centre de la transformation de l’institution douanière, à travers le thème: « Accompagner la nouvelle génération : Promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière »

M. SINGO Albert Kader, Directeur du Bureau Régional du Renforcement des Capacités pour l’Afrique Occidentale et Centrale de l’Organisation Mondiale des Douanes (BRRC-AOC), a indiqué que les jeunes doivent acquérir des connaissances et un savoir-faire spécifique. « Cette démarche d’apprentissage doit être ancrée  dans la culture de l’Administration et rester valable tout au long d’une carrière. Elle implique les relations intergénérationnelles dynamiques et une ouverture vers l’extérieure avec comme fil conducteur un échange avec le Secteur Privé et le monde universitaire », a-t-il ajouté.

 Pour le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, il s’agit d’encadrer la nouvelle génération en lui donnant des moyens d’agir à travers une culture organisationnelle qui favorise le partage des connaissances et la mise en œuvre de politique permettant l’instauration d’un environnement de travail stimulant et l’accroissement de la fierté de la profession douanière. Il a, en outre, noté que quelques initiatives ont été prises dans ce sens. Il s’agit entre autres de la création d’une direction de la formation et de la documentation dédiée, chargée de la mise en œuvre de la politique douanière en matière de formation; le Protocole d’Accord avec l’OMD pour l’implémentation dans le dispositif national de formation des outils d’apprentissage en ligne; la coopération avec l’Observatoire pour la Célérité des Opération de Dédouanement (OCOD) et les partenaires techniques et financiers.

Pour ce qui concerne de l’accroissement de la fierté de la profession douanière, le Directeur Général a cité comme initiatives, l’instauration de la lutte contre la corruption par la création d’une division d’investigations et d’une unité de lutte contre le racket; la valorisation des talents à travers l’instauration d’un prix d’excellence pour récompenser les  meilleurs agents.

Notons qu’au cours de cette célébration des certificats de l’OMD ont été décernés à plusieurs personnalités de l’Administration des Douanes ivoiriennes et à certains partenaires ayant œuvré à la formation des agents des Douanes.

JOURNEE INTERNATIONALE DES DOUANES
Lieu: 
Auditorium DA Pierre Alphonse, sis à Vridi.
Date de l’événement : 
26 janvier, 2023