Un séminaire de formation, organisé par la Coopération Internationale Allemande pour le Développement (GIZ) en collaboration avec l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), au profit des agents des Douanes sur la classification tarifaire des marchandises se tient du lundi 24 au vendredi 28 avril 2023, à ASOYAM Hôtel, sis à Grand-Bassam.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui au Mécanisme de Décisions Anticipées (DA) et du Programme Système Harmonisé (SH) Afrique de l’OMD et vise à accroître les connaissances des participants sur les classifications tarifaires et la détermination de l’origine des marchandises.
Mme Roseline FISCHER, Directrice de Composante du « Programme Develop » de la GIZ, ouvrant la série des allocutions, a souhaité la bienvenue aux participants ainsi qu’aux Experts de l’OMD. Poursuivant, elle a indiqué que le présent séminaire marque le démarrage du volet « renforcement des capacités » du projet d’appui au mécanisme des Décisions Anticipées. Il s’agira, a-t-elle ajouté, pour les Douanes Ivoiriennes, dans le cadre de ce projet, de fournir un avis sur la classification et l’origine d’une marchandise, en prévision de son importation ou de son exportation, puis de s’engager à appliquer cet avis une fois que l’opération d’import-export de la marchandise est réalisée.
M. PADONOU Honoré, Administrateur Technique Nomenclature à l’OMD, et second intervenant, a noté que le présent atelier vise également à fournir aux agents des Douanes des connaissances approfondies et structurées en matière du Système Harmonisé, afin de garantir une application correcte du tarif. Toute chose qui permettra, a-t-il conclu, de réduire les cas de mauvais classement des marchandises et d’assurer une perception efficace et effective des recettes.
Pour sa part, le COL AKE Léopold, Président du Comité de réforme et de modernisation, représentant le Directeur Général des Douanes, a souligné tout l’intérêt que les Douanes Ivoiriennes accordent à cet atelier technique. Il s’est félicité de ce qu’au sortir de ces sessions, les auditeurs seront mieux outillés et constitueront un levier d’experts en classement tarifaire et en détermination de l’origine pour le bon fonctionnement du mécanisme de Décisions Anticipées. Rappelant l’intérêt particulier que représente la mise en œuvre de cette réforme pour l’Administration des Douanes, il a invité les participants d’être assidus et studieux afin de tirer le meilleur profit des différents modules de formation inscrits à l’agenda de ces sessions.
Notons que cette formation est assurée par Messieurs MBOMY MALUKU Jean Denis, Directeur du Tarif et Règles d’Origine de la République Démocratique du Congo, Expert accrédité de l’OMD en nomenclature du SH et de M. PADONOU Honoré, Administrateur Technique nomenclature à l’OMD.