Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

Les agents des Douanes formés sur les règles d’origine

Un atelier de formation sur les Règles d’Origine organisé par l’Agence de Coopération Internationale Allemande pour le Développement (GIZ) en collaboration avec l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) au profit des agents des Douanes Ivoiriennes s’est tenu du lundi 22 au vendredi 26 mai 2023, à ASOYAM Hôtel, sis à Grand-Bassam.

Cette session de formation qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui au mécanisme de Décisions Anticipées (DA) avait pour objectif d’instruire les participants sur les Règles d’Origine. 

Mme Roseline FISCHER, Directrice de la Composante du programme « develoPPP » de la GIZ en Côte d’Ivoire a relevé que cet atelier est d’une importance capitale, car il s’agit de constituer un groupe d’experts en Règle d’Origine dans la perspective de l’application du mécanisme des Décisions Anticipées pour la détermination de l’origine des marchandises. Elle a, en outre souligné que les Règles d’Origine permettront aux importateurs de savoir à l’avance si leurs marchandises bénéficieront d’exonération de droits de Douane prévues dans le cadre des accords commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le reste du monde.

Mme Mette AZAM, Administrateur Technique Nomenclature à l’OMD, experte en Règles d’Origine, a mentionné que pour mettre en œuvre le mécanisme des Décisions Anticipées, il faut avoir une bonne connaissance de base des matières techniques telles que le Classement Tarifaire et les Règles d’Origine qui sont utilisées dans les accords de libre-échange.

Pour sa part, le Colonel SERE Germain, Directeur de la Formation et de la Documentation, représentant le Directeur Général des Douanes, a souligné tout l’intérêt que les Douanes Ivoiriennes accordent à cet atelier technique. Il a, aussi noté que cet atelier consacre la première session de formation portant sur les Règles d’Origine et se situe dans la dynamique des séries de formation  prévues dans la mise en œuvre du mécanisme de Décisions Anticipées. Il a, au nom du Directeur Général des Douanes, traduit la gratitude de l’Etat de Côte d’Ivoire au gouvernement allemand et à la GIZ ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers pour leur appui constant aux Douanes Ivoiriennes. Rappelant l’intérêt certain que le Directeur Général accorde à cette session de formation, le COL SERE  a invité les participants à faire bon usage des enseignements reçus des différents modules de formation inscrits à l’agenda de cet atelier pour permettre à l’Administration des Douanes de constituer un levier d’experts en Règles d’Origine pour le bon fonctionnement du mécanisme de Décisions Anticipées.

Notons que cet atelier  a été animé par Madame Mette AZAM, Administrateur Technique Nomenclature à l’OMD, experte en Règles d’Origine et de Messieurs DEMBA Seck,  Expert accrédité de l’OMD, Mohamed Lamine TOURE, Expert OMD, Douanes maliennes et du Lieutenant-Colonel  TIA Roland, Chef de Bureau des Règles d’Origine à la Direction de la Règlementation et du Contentieux, Douanes Ivoiriennes. 

Les agents des Douanes formés sur les règles d’origine
Lieu: 
ASOYAM Hôtel, sis à Grand-Bassam.
Date de l’événement : 
26 mai, 2023