Promotion Adama COULIBALY, ex Directeur Général des Douanes
L’Académie des Forces Armées (AFA) située à Zambakro dans la Région des Lacs à proximité de la capitale politique de Côte d'Ivoire Yamoussoukro, a abrité le jeudi 14 mars 2024, la cérémonie de sortie officielle de quarante (40) élèves Officiers des Douanes.
Prenant le premier la parole, le Colonel Major Emmanuel YAO, Commandant de la troisième Légion Militaire de Bouaké, représentant le Général de Corps d'Armée, Chef d'Etat-Major Général des Armées, a souhaité la cordiale bienvenue à ses hôtes et adressé ses vives félicitations aux élèves Officiers des Douanes en ces termes : « vous avez été soumis à des épreuves. Aujourd'hui, vous avez acquis des réflexes et développé des aptitudes en ce qui concerne la résilience et l'exercice de l'autorité. Le savoir-faire et le savoir- être combinés à votre formation professionnelle et technique feront de vous des Contrôleurs, Inspecteurs et Administrateurs des Douanes exemplaires. Faites de l'excellence, votre crédo. Cultivez votre compétence, votre force morale et agissez avec honneur, franchise, loyauté, courage et abnégation ; surtout en tant que soldats de l'économie, soyez pleinement dévoués au service de votre pays. »
Monsieur Vassogbo BAMBA, Directeur de Cabinet Adjoint a, au nom du Ministre Adama COULIBALY, Ministre des Finances et du Budget, Parrain de la 57è Promotion des élèves Officiers de l’Ecole Normale d’Administration, baptisé ladite promotion du nom du Colonel COULIBALY Adama, ex Directeur Général des Douanes, de novembre 1996 à décembre 1999.
Quant au Colonel Major BAHIN Lejeune, Inspecteur Général Adjoint, représentant le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, il a salué l'Académie des Forces Armées de Zambakro pour son appui constant dans la formation militaire des agents de Douanes. Il s’est ensuite adressé aux élèves Officiers en les exhortant à prendre pour modèle, leur référant, le Colonel Adama COULIBALY pour ses valeurs de probité, de professionnalisme, d'intégrité et de loyauté.
Notons que cette promotion, initialement composée de 42 élèves Officiers, a été durement éprouvée par la disparition prématurée d’un des leurs, Monsieur BAMBA SIGUI FABRICE et un déserteur.
Ce sont donc au total 40 élèves Officiers, dont 13 dames et 27 hommes qui ont reçu leurs épaulettes et insignes de leur nouvelle fonction.
La cérémonie s'est soldée par un défilé militaire.