Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

RENDEZ-VOUS DES DOUANES : Les opérateurs économiques instruits sur le nouvel applicatif SYDEF

« Lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive : Lancement du SYDEF» est le thème autour duquel s’est déroulée la 23ème édition des “Rendez-vous des Douanes“, ce jeudi 13 juin 2024, à l’Ecole Nationale des Douanes.

Au cours de cette session d’information et de sensibilisation, le Colonel AKE Léopolda, au nom du Directeur Général des Douanes, remercié tous les opérateurs économiques qui ont effectué le déplacement. Il a également salué la fructueuse collaboration entre l’Administration des Douanes et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, depuis quelques années. Il a, par ailleurs, indiqué que cette rencontre est consacré au lancement d’un outil novateur dénommé Système de Déclaration des Espèces aux Frontières (SYDEF). Ce nouveau dispositif contribuera à maîtriser les flux financiers et à lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.  Il a enfin invité les opérateurs économiques et voyageurs à procéder à la déclaration de leurs espèces  à l’occasion des entrées et sorties du territoire, afin de permettre à l’Administration des Douanes d’avoir une certaine traçabilité des opérations comme l’indique la Circulaire n° 2296 en date du 03 avril 2024 qui fait obligation  pour les voyageurs en provenance ou à destination de la Côte d’Ivoire de remplir une déclaration d’espèces et des instruments négociables au porteur.

Dans sa communication, le Commandant ADOU Noël,  Expert douanier en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, a défini le blanchiment des capitaux comme la forme la plus rusée de transformation des biens et des capitaux en une apparence normale à des fins d’utilisation. Poursuivant, il a noté que le  financement du terrorisme,  se rapporte aux différents éléments ou accords mis à disposition d’une entité ou d’une personne, en vue d’accomplir un acte terroriste. La prolifération des armes de destruction massive a-t-il noté, est relative à la multiplication des armes pour des actes terroristes. Il a enfin, ajouté que la mise en place du SYDEF obéit à un besoin de gestion du transport physique transfrontalier des fonds, de produire les statistiques des fonds transportés et les communiquer systématiquement à la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF).

 Monsieur DAGNOGO Yssoufou, Chef de Bureau Supports, à la Direction des Systèmes d’Information a quant à lui, présenté la plateforme de Déclaration des Espèces aux Frontières (SYDEF) et ses différentes fonctionnalités.

Notons que pour toute déclaration d’espèce, il faut se rendre sur le site internet des Douanes www.douanes.ci et cliquer sur l’onglet SYDEF.

RENDEZ-VOUS DES DOUANES : Les opérateurs économiques instruits sur le nouvel applicatif SYDEF
Lieu: 
Ecole Nationale des Douanes
Date de l’événement : 
13 juin, 2024