Un atelier sous-régional organisé par la Direction Générale des Douanes, en collaboration avec l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) sur l’égalité des genres et la diversité s’est tenu du lundi 1er au vendredi 05 juillet 2024, à SEEN HOTEL, sis à Abidjan-Plateau.
Cette activité qui se situe dans le cadre du Projet sur la Sécurité en Afrique de l’Ouest (PSAO) avec pour thème : « La mise en œuvre de l’égalité des genres et l’inclusion en douane » vise à promouvoir l’égalité de genre et diversité et à améliorer la coopération entre les administrations douanières.
La Chargée du Projet PSAO, Experte sur l’Egalité des genres et la diversité, Mme Johanna TÖRNSTRÖM a exprimé ses sincères remerciements au Ministère Fédéral Allemand des Affaires Etrangères pour son appui technique et financier à la réalisation de cette activité. Ses mots de gratitude vont également à l’endroit du Directeur Général des Douanes Ivoiriennes, le Général DA Pierre Alphonse et à toute son équipe chargée des questions du genre pour l’accueil chaleureux et pour le soutien à l’organisation de cet atelier à Abidjan. Elle a associé à cet élan de gratitude, les représentants du programme Anti-Corruption et de la Promotion de l’Intégrité (ACPI).
Poursuivant, elle a souligné que l’égalité des genres est une des priorités du programme de renforcement des capacités de l’Organisation Mondiale des Douanes et est essentielle pour le succès des réformes, de la modernisation et de l’amélioration des performances des administrations douanières.
Le Général KADIO Louis Albert, Directeur Général Adjoint, représentant le Directeur Général des Douanes, a mentionné que la présence massive des participants à cet atelier démontre l’intérêt que ceux-ci accordent à l’objectif central de cette rencontre, à savoir l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de pratiques sensibles au genre. Il a également relevé que le concept “l’égalité des genres“ différent de l’identité des genres ne doit pas être un effet de mode ou une simple et banale communication ou encore une opération de management d’apparence. Pour lui, ce concept doit être plus que jamais une réalité tangible et vécue dans l’univers professionnel impitoyable où rivalisent d’ardeur le sexisme, le sectarisme, les disparités et inégalités de traitement, les discriminations de tout genre, les harcèlements et les préjugés et pesanteurs socio-culturels.
Il a, en outre souligné ces rencontres constituent une opportunité majeure pour pérenniser les outils de l’Egalité des Genres et la Diversité (EGD) dans nos structures publiques en général, et dans l’environnement douanier, en particulier en vue d’une amélioration continue de nos résultats.
Notons que les représentants chargés des questions du genre des administrations des Douanes du Bénin, du Ghana, du Nigéria, du Togo, du Burkina Faso et de la Gambie ont pris part à cet atelier.