Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

Les Douanes ivoiriennes renforcent leur cadre règlementaire en matière de contrôle des capitaux

La cérémonie d’ouverture de l’atelier de relecture et de mise à jour de la règlementation douanière relative aux contrôles transfrontaliers des mouvements de capitaux s’est tenue le lundi 15 décembre 2025 à l’hôtel Caterina Resort de Grand-Bassam. Organisé jusqu’au 17 décembre 2025, cet atelier vise à renforcer le cadre réglementaire de l’Administration des Douanes et à consolider le dispositif national d’intégrité financière.

Représentant le Directeur Général des Douanes, le Général KADJO Louis Albert, Directeur Général Adjoint, a salué l’appui de l’Union européenne et d’Expertise France dans la mise en œuvre du volet douane du projet de Soutien aux actions d’intégrité financière de l’État de Côte d’Ivoire (SAIF-CI). Il a souligné que cet accompagnement contribue au renforcement des capacités nationales en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT/FP), tout en soutenant la Côte d’Ivoire dans son processus de sortie de la liste grise du GAFI.

Selon Monsieur SAGOT Queutin, Chef de projet SAIF-CI pour Expertise France, cette initiative s’inscrit dans la dynamique de réforme engagée par les autorités ivoiriennes et vise à renforcer durablement le dispositif national de lutte contre les flux financiers illicites, en étroite collaboration avec l’Administration des Douanes.

À travers cet atelier, les Douanes ivoiriennes réaffirment leur engagement à aligner leur cadre règlementaire sur les standards communautaires et internationaux en matière de contrôle des mouvements de capitaux.

Les Douanes ivoiriennes renforcent leur cadre règlementaire en matière de contrôle des capitaux
Lieu: 
hôtel Caterina Resort de Grand-Bassam
Date de l’événement : 
15 décembre, 2025