Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

14ème édition du Rendez-vous des Douanes

Les opérateurs économiques instruits sur le transfert des devises
C’est autour du thème « contrôle douanier des moyens de paiement transportés par les voyageurs », que s’est tenue la 14ème édition du “ Rendez-vous des Douanes“. C’était le jeudi 10 août 2017, à l’Auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. Cette plateforme d’échanges et d’informations entre les Douanes Ivoiriennes et les opérateurs économiques a été l’occasion pour les participants de s’instruire sur les différentes dispositions réglementaires s’appliquant non seulement aux flux des devises dans la zone UEMOA, mais également dans la zone hors UEMOA.
Le Capitaine DAH Kouassi Koko, Chef de Subdivision de Surveillance Générale des services aéroportuaires, a fait savoir au cours de son exposé que le contrôle douanier est effectué tant au départ qu’à l’arrivée, sur les résidents et non-résidents. L’inobservation des dispositions réglementaires en matière de détention des moyens de paiement par les voyageurs est passible de sanctions diverses.
Ainsi, en vertu de la législation en vigueur relative au transfert des devises et capitaux, tout résident de la zone UEMOA n’est autorisé à sortir du pays qu’avec un montant de deux millions (2. 000 000) de FCFA. Au-delà de cette somme, il est passible de sanctions.
Cette mesure s’étend également au voyageur non-résident de la zone UEMOA qui sort du pays. Il doit avoir en sa possession la somme de cinq cent mille (500. 000) FCFA ; au-delà de cette somme, il est passible de sanctions.
L’exposant a exhorté les participants à utiliser davantage les moyens légaux pour le transfert de leurs capitaux.
Des réponses aux différentes préoccupations des participants ont mis fin à cette session d’échanges.
Il est important de souligner la présence très remarquée de la Directrice des Services Aéroportuaires, le Colonel DIABY Fatoumata, et de la Directrice de la Communication, de la Qualité et du Partenariat avec le Secteur Privé, le Lieutenant-colonel DIBY-KOUAME Anne-Marie.
Lieu: 
Auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Abidjan-Plateau
Date de l’événement : 
10 août, 2017