Les officiers des Douanes, promotion Ahmed BAKAYOKO, ont prêté serment, le mercredi 20 décembre 2023.
Cette cérémonie s'est déroulée en deux étapes.
La première tenue le mardi 19 décembre 2023, à la salle de conférence de l’Ecole Nationale des Douanes, était relative à la rencontre du Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes et les impétrants. Cette occasion a permis au Directeur Général de leur prodiguer des conseils d'usage, non seulement pour la cérémonie de prestation de serment, mais également pour leur nouvelle carrière entamée. “ Je voudrais vous parler comme le père qui parle à ses enfants. Je tiens à échanger avec vous pour que vous réalisiez l’intérêt qu’il y a à prêter serment et qui constitue une étape importante pour le déroulement de votre carrière. Il faut que désormais, les actes que vous aurez à poser s’inscrivent dans la dynamique de ce que vous aurez dit devant le juge“, a-t-il indiqué.
Tout en les félicitant pour le bon exemple dont ils ont fait preuve depuis leur entrée à l’Administration des Douanes, il les a sensibilisés à la responsabilité et à la prise de conscience professionnelle pour relever les défis futurs en mettant par-dessus tout l’intérêt de l’Etat.
La deuxième étape était consacrée à la prestation de serment, le mercredi 20 décembre 2023, au Tribunal de Première Instance d'Abidjan-Plateau. Chacun des 40 officiers des Douanes présents a juré sur l'honneur de servir l'Etat avec loyauté et dévouement dans le strict respect des textes régissant l'emploi auquel il a librement consenti.
Notons que ce sont au total, dix (10) Administrateurs, dix-neuf (19) Inspecteurs et onze (11) Contrôleurs qui ont prêté serment.