Le trafic transfrontalier prend de l’ampleur dans notre pays. Face à cette situation, les Agents des douanes ivoiriennes sont en alerte maximale, menant des actions concrètes pour endiguer ce fléau.
C’est dans ce cadre que les Agents des Douanes de Ebilassokro, dans la région d’Abengourou, ont mis la main sur 412 sacs de sucre.
Selon le Lieutenant KOFFI, Chef de Bureau d’Ebilassokro, c’est grâce à un appel anonyme reçu le 11 avril 2014, qu’une personne informe ses Services que deux (02) véhicules lourdement chargés en provenance d’Akati (village situé à la frontière Côte d’Ivoire-Ghana) seraient en mouvement vers Ebilassokro.
Fort de cette information, ses hommes et lui ont tendu une embuscade à 20 heures, le jour même. Embuscade qui s’est soldée par l’interception d’un véhicule de marque KIA, immatriculé : 2637-13 GH, puis un autre de marque DAF, immatriculé : 3758 FL 01, chargé de marchandises.
Un individu a d’ailleurs été appréhendé. Il s’agit du sieur KAMAGATE Moussa, né le 16 décembre 1978 à Tissié en Côte d’Ivoire, de nationalité ivoirienne et planteur de son état.
Vus les articles 175, 289-1 et 290-1-2 a du Code des Douanes pour importation en contrebande de marchandises fortement taxées à l’entrée et prohibée à titre absolue et la circulaire 1617/MEF/DGD du 21 juin 2013, portant interdiction d’importation par voie terrestre des marchandises non originaire de la CEDEAO, Monsieur KAMAGATE Moussa est informé que l’importation par la frontière terrestre du GHANA des marchandises étrangère à la CEDEAO, constitue une infraction douanière qualifiée de contrebande.
Ce sont au total 412 sacs de sucre, de 20.600 kilogrammes, d’une valeur marchande de 12.000.000 f CFA qui ont été saisis. Une amende légale de 50.890.900 f CFA est réclamée à M. KAMAGATE Moussa.
Pour sa part, le Colonel BOKO Antoine, Directeur Régional des Douanes d’Abengourou, a fait savoir que c’est un grand coup que ses Agents ont porté à ces contrebandiers. Poursuivant, il a affirmé que l’une des missions de la Douane est la protection de l’industrie locale. La tâche incombe donc à la Douane de veiller à ce que nos frontières ne soient pas poreuses et freiner l’entrée des marchandises illicites et dangereuses dans notre pays. Il a par ailleurs invité la population à collaborer avec les services douaniers afin de mettre fin à ce genre d’activité illicite.
MANOUAN Cyrille Arnaud
Lieu:
Ebilassokro ( ABENGOUROU)
Date de l’événement :
18 avril, 2014