Les agents exerçant au Bureau des Douanes de Noé ont mis la main, le vendredi 18 mai 2018, sur une importante quantité de cannabis lors du traitement des marchandises d’un camion remorque, en provenance d’Accra (GHANA).
Ce sont 454 plaquettes de cannabis, d’un poids de 371 kilogrammes qui ont été dissimulées dans des colis de chaussures usées et soigneusement emballées par plusieurs couches de sachets plastiques et de scotches.
La valeur sur le marché intérieur de cette marchandise illicite s’élève à 18.784.472 FCFA.
Quant à l’amende légale, elle est de l’ordre de 75.137.888 F CFA.
Selon les dispositions de l’article 1/1 de la loi 88-686 du 22/08/1988, portant répression du trafic et l’usage illicite des stupéfiants, des substances psychotropes et des substances vénéneuses : « sont punis d’un emprisonnement de 5 à 10 ans et d’une amende de 500.000 FCFA à 50 millions de FCFA, ceux qui contreviennent aux règlements concernant la détention, le transport, l’offre, la cession ou l’acquisition de drogues, compositions et plantes classées comme stupéfiants ou de nature à provoquer des troubles du comportement ».
Appréhendés, le conducteur du camion et le destinataire des balles de chaussures usées contenant les plaquettes de cannabis ont été mis à la disposition de la Police pour la poursuite des enquêtes.
Outre la mission fiscale qui est la plus connue de la population, la protection de la santé publique par le contrôle des importations des médicaments, la lutte contre le trafic illicite des stupéfiants, les contrôles sanitaires et phytosanitaires, font partie des missions que l’Administration des Douanes entend assurer pleinement.
C’est encore le lieu d’inviter les populations à la collaboration et à saisir la Douane lorsqu’elles constatent des cas de fraude.