Technologies et facilitation du commerce au cœur des échanges
La 7ème réunion du Groupe de Travail Régional (GTR) informatique des administrations douanières de la région Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), s’est tenue du mardi 25 au mercredi 26 avril 2023 à Abidjan, en mode virtuel.
« Les technologies émergentes, outils de développement du capital humain, de sécurisation et de facilitation de la procédure de dédouanement », tel était le thème principal qui a mobilisé tous les services informatiques des administrations douanières de cette région.
A l’ouverture de cette rencontre virtuelle, plusieurs personnalités sont intervenues depuis leurs pays respectifs.
Monsieur SYLLA Anzoumana, Directeur des Systèmes d’Information des Douanes Ivoiriennes et présidant la séance, a révélé que les administrations des douanes, conscientes de la corrélation entre le contrôle et la facilitation du commerce, ne cessent de multiplier les efforts de modernisation et de facilitation de leurs procédures, en privilégiant le capital humain et les technologies émergentes.
Pour Madame LEMANI, assurant l’intérim du Directeur du Bureau Régional de Renforcement des Capacités pour l’Afrique Occidentale et Centrale (BRRC-AOC), le mandat de cette rencontre se résume, entre autres, à l’évaluation de l’état de mise en œuvre des recommandations de la réunion précédente, l’évaluation de l’état de mise en œuvre des recommandations de la conférence des DG de la région de l’OMD-AOC relatives au GTR sur le développement informatique, la définition du plan de développement des systèmes informatiques de la région de l’OMD-AOC à soumettre à la conférence des DG via la réunion des experts, l’évaluation de l’état d’exécution du plan de développement des systèmes informatiques des Administrations des Douanes de la région, la planification des actions en vue du développement informatique des états membres et le raffermissement des liens entre services informatiques et favoriser les échanges de bonnes pratiques au sein des Administrations douanières membres.
Quant au Colonel-major KADIO Louis Albert, Directeur Général Adjoint, représentant du Directeur Général des Douanes Ivoiriennes, il a rappelé qu’à l’instar des administrations douanières du monde, celles de la Région de l’Afrique Occidentale et Centrale, sont quotidiennement au service de nos Etats respectifs à travers l’accomplissement de missions diverses, telles que la collecte des recettes fiscales, la protection de l’économie, la facilitation des échanges, la lutte contre la fraude et la protection de la société.
Dans le contexte actuel de reconstruction et de relance, perturbé malheureusement par les conséquences de la guerre en Ukraine, les administrations douanières sont une fois de plus interpellées et sollicitées. A cet effet, les acquis et les principaux enseignements tirés de la gestion de la pandémie de la COVID-19 doivent être capitalisés dans les réponses à apporter pour faire face aux défis actuels et futurs.
Les outils développés par la communauté douanière internationale pour faciliter les échanges et garantir la continuité de la chaine logistique mondiale sont à exploiter, mais également à pérenniser aux générations futures.
Dix-huit (18) pays sur vingt-trois (23) de la région étaient effectivement présents à cette réunion. Le Coordonnateur de la Région représentant le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes, des experts de CNUCED, de la CEDEAO ont aussi participé à la réunion, sous la supervision de la vice-présidence de l’Organisation Mondiale des Douanes pour l’Afrique Occidentale et Centrale.
Pendant les deux jours de réunion, les échanges ont porté sur quatre (04) axes, à savoir :
- les technologies émergentes, outils de développement du capital humain ;
- les technologies émergentes, outils de sécurisation et de facilitation de la procédure de dédouanement ;
- la maitrise de la valeur des marchandises en Douanes : enjeux et méthodes d’évaluation ;
- la sécurité des Systèmes d’Information dans l’administration douanière.
Il est important de préciser qu’au terme des deux jours d’intenses travaux, les experts ont formulé des recommandations, dont la mise en œuvre devrait servir de références pour l’ensemble des administrations des douanes membres.