AMÉLIORATION DE LA QUALITE DU SERVICE EN DOUANES
La Direction Régionale de Korhogo lance sa campagne à Ouangolo.
La Direction Régionale des Douanes de Korhogo a procédé, le mercredi 27 mai 2021 au Bureau des Douanes de Ouangolodougou (Ouangolo-Terrestre), au lancement de la campagne pour l'amélioration de la qualité de service en Douanes. Cette cérémonie, présidée par le Préfet du département de Ouangolodougou, a pris la forme d'une restitution des instructions données par le Ministre Moussa SANOGO lors du lancement officiel de ladite compagne, le 30 avril 2021 au 20ème étage de l’Immeuble SCIAM au Plateau. Aussi, afin de porter le message de la hiérarchie à tous, les Chefs de Bureaux, de Brigades et d’Escouades ont été conviés.
Après le mot de bienvenue du Colonel ZITO Minani, Président du Comité d'Organisation, le Colonel Ibrahima KAMAGATE, Directeur Régional des Douanes de Korhogo, a délivré le message du Ministre Moussa SANOGO à ses collaborateurs, expliquant que la campagne vise à corriger les comportements indélicats de certains agents sur le terrain ; Des faits et agissements qui, du fait de leur récurrence, sont parvenus "aux oreilles du Président de la République". Pour lui, cette situation jette le discrédit sur les Douanes Ivoiriennes et annihile les efforts du Directeur Général. Aussi, dans un langage empreint de franchise paternelle, le Directeur Régional a appelé ses collaborateurs à tourner le dos au racket, à la corruption, aux tracasseries de tous genres et à travailler avec professionnalisme. «Un soldat de l'économie doit aussi faciliter le mouvement des personnes et des biens», a t'il lancé. Le Colonel KAMAGATE s'est aussi attardé sur la qualité de l'accueil dans les différents bureaux en invitant ses collaborateurs à agir avec courtoisie et pédagogie face aux usagers.
Il a exhorté vivement les agents à changer de comportement afin de se mettre résolument au service de la population.
Pour le Colonel Anne-Marie DIBY KOUAME, Directrice de la Communication, de la Qualité et du Partenariat avec le Secteur Privé, représentant le Directeur Général des Douanes, la campagne pour l’Amélioration de la qualité de service vise aussi à accroître la confiance entre les Douanes et les usagers-clients, moteur du développement économique de notre pays. De son point de vue, l'édification de la Douane moderne et vertueuse, appelée de tous ses vœux par le Général DA Pierre Alphonse, ne saurait se faire sans le Secteur Privé. C'est pourquoi plusieurs instances et plateformes sont mises à la disposition des usagers-clients afin de recueillir leurs plaintes et suggestions, dans le but ultime d'améliorer le partenariat Douane-Secteur Privé. Il s'agit notamment de l’Observatoire de la Célérité des Opérations de Dédouanement (OCOD), du Comité d’Arbitrage de la Valeur (CAV), de l’Unité Spéciale de Lutte contre le Racket en Douane (USLRD), de la Plateforme d’Echanges Permanente (PEP) et de la ligne verte N°800 800 70.
Quant à M. Sory Jean-Pierre, Préfet du Département de Ouangolodougou, il a appelé toutes les administrations à travailler dans la cohésion et dans l'intérêt du pays. Il a exhorté l’ensemble des fonctionnaires de Ouangolodougou à cultiver trois vertus, notamment le professionnalisme, le respect de l’usager et l’intégrité.
Il a remis des supports de communication au Directeur Régional et aux responsables des Douanes avant de procéder au lancement de la campagne pour l'amélioration de la qualité de service à la Direction Douanes de Korhogo.
Cette cérémonie a vu la participation des autorités administratives, des opérateurs économiques, des chefs des Unités des Forces Armées Nationales de Côte d’Ivoire (FANCI), de la Gendarmerie, la Police, des Eaux et forêts de la ville de Ouangolodougou, mais aussi d'une délégation des Douanes Burkinabès.
Notons qu'au cours du voyage de Korhogo à Ouangolodougou, le Colonel KAMAGATE a marqué des arrêts aux différents corridors afin de sensibiliser les agents.