
La Mutuelle des Douanes de Côte d’Ivoire (MUDCI) a tenu, le samedi 28 juin 2025 à l’École Nationale des Douanes, sa 12ème Assemblée Générale Ordinaire, conformément à ses textes.
Placée sous le signe de la stabilité institutionnelle et opérationnelle, cette Assemblée Générale a pleinement répondu aux attentes des délégués.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Colonel-Major BOUAGBA Brice, Inspecteur Général des Douanes, représentant le Directeur Général des Douanes.
Le mot de bienvenue a été prononcé par le Colonel SERE Germain, Commandant de l’École Nationale des Douanes. À sa suite, le Colonel SANOGO Ousmane, Président du Conseil d’Administration, a présenté les principales activités de la mutuelle ainsi que les acquis enregistrés. Il a souligné que l’année 2024 a été marquée par des avancées significatives pour répondre aux attentes sans cesse croissantes des mutualistes.
Dans son intervention, l’Inspecteur Général BOUAGBA Brice a transmis les félicitations et les encouragements du Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, à l’endroit du Conseil d’Administration de la MUDCI. Il a salué l’impact positif des actions de la mutuelle sur la santé et le bien-être des agents. Il a également associé à ces encouragements les délégués mutualistes, qu’il a qualifiés de véritables relais de la base, dont le rôle consultatif et délibératif est essentiel au renforcement de la transparence et de la légitimité au sein de la MUDCI.
Après la cérémonie d’ouverture, les travaux de l’Assemblée Générale se sont poursuivis avec la présentation du bilan moral et financier par le Conseil d’Administration, suivie des exposés du Comité de Contrôle et du Commissaire aux comptes.
Le Conseil d’Administration et le Comité de Contrôle ont respectivement exposé sur l’état d’avancement des dix projets majeurs de la période 2023–2025 et le rapport d’évaluation sur le niveau de réalisation des engagements pris. Une attention particulière a été accordée au Projet n°10, intitulé « MUDCI Épargne Santé Retraite », présenté comme un pilier stratégique de la prise en charge des agents admis à faire valoir leur droit à la retraite.
L’Assemblé Générale a pris fin par une remise de distinctions à plusieurs délégués, en reconnaissance de leur engagement constant au service de la MUDCI.
Notons qu’au terme des travaux, aux environs de 16h, le Colonel-Major BOUAGBA Brice, Inspecteur Général des Douanes a officiellement clos les travaux de la douzième Assemblée Générale Ordinaire de la MUDCI.