Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

ATELIER SOUS-REGIONAL : L’Intelligence Artificielle au menu des discussions

L’Intelligence Artificielle au menu des discussions

Un atelier sous-régional organisé par l’Organisation Mondiale des Douanes s’est tenu du 21 au 24 octobre 2024, à Abuja, en République Fédérale du Nigéria.

« Tirer parti de l’Intelligence Artificielle pour améliorer les opérations douanières : défis en matière d’innovation et meilleures pratiques dans la Région Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD-AOC) » a été le thème autour duquel a eu lieu cette rencontre.

Ce séminaire qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie régionale de renforcement des capacités, de modernisation des administrations douanières et de facilitation du commerce intra-africain avait pour objectif de discuter des enjeux de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) dans l’amélioration des procédures douanières.

Cet atelier sous-régional a vu la participation de vingt-deux (22) pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation Mondiale des Douanes, dont la Côte d’Ivoire. Outre ces 22 pays, certaines structures dont le Bureau de la Vice-présidence de la Région OMD-AOC, le Bureau Régional de Renforcement des Capacités de la Région Afrique Occidentale et Centrale (BRRC-AOC) et les Centres Régionaux de Formation d’Abuja, de Brazzaville et de Ouagadougou étaient présentes.  

Notons que plusieurs participants à travers le monde ont également suivi la rencontre par visioconférence.

ATELIER SOUS-REGIONAL : L’Intelligence Artificielle au menu des discussions
Lieu: 
Abuja, en République Fédérale du Nigéria
Date de l’événement : 
19 novembre, 2024