Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

CODE D’ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE

Les agents de la Direction de la Statistique et des Etudes Economiques (DSEE) sensibilisés

Dans le cadre de la maîtrise des risques de fraude, de corruption ou de détournement, une séance de sensibilisation au Code d’Ethique et de Déontologie des Douanes Ivoiriennes a eu lieu, le jeudi 05 décembre 2024, à la salle de conférence de la Direction des Statistiques et des Etudes Economiques (DSEE).

Cette rencontre avait pour objectif d’instruire les agents de ladite direction sur le Code d’Ethique et de Déontologie de l’Administration des Douanes Ivoiriennes.

Le Colonel KOFFI Méa Ignace, Directeur des Ressources Humaines a, au cours de sa présentation, rappelé la vision du Directeur Général des Douanes qui est de bâtir une Douane Moderne et Vertueuse. Pour lui, cette vision managériale vise d'une part à adapter les pratiques et procédures douanières au contexte économique et commercial mondial actuel, et d'autre part à rendre des services de qualité en vue de maintenir la confiance des usagers-clients. Le Colonel KOFFI Méa Ignace a également insisté sur la vertu, qui selon lui, renvoie à l'éducation de base et fait référence à des valeurs telles que l’honnêteté, la ponctualité, l'assiduité, la discrétion, le respect de la hiérarchie et des usagers-clients. Il a par ailleurs, invité les agents de la DSEE à s’approprier ses valeurs et à faire preuve de responsabilité dans l'exécution de leurs missions, tout en s’éloignant des actes déviants et indélicats.

Le Colonel DIBY KOUAME Anne-Marie, Directrice de la Communication, de la Qualité et du Partenariat avec le Secteur Privé, s’est quant à elle penchée sur les actions de modernisation engagées par l’Administration des Douanes autour du triptyque           “Douane Moderne-Vertueuse-Leader au service de la Compétitivité Economique“. Pour elle, la modernisation de l’Administration des Douanes se caractérise par la simplification des procédures et techniques afin de prendre en compte les préoccupations des usagers-clients. Au titre de la vertu, elle a également relevé que plusieurs actions ont été menées en matière de la promotion de l’intégrité et de la lutte contre la corruption.  En dehors de ces actions, elle a souligné qu’il a aussi des dispositifs visant à accompagner la promotion de l’intégrité, notamment :

-           Le Conseil de Discipline ;

-           La Ligne verte (800 800 70) ;

-           L’OCOD (Observatoire de la Célérité des Opérations de Dédouanement) ;

-           Le CTEC (Comité Technique Ecoute-Client) ;

-           L’USLRD (Unité Spéciale de Lutte Contre le Racket en Douane) ;

-           La TUC (Tribune de l’Usager-Client).

Pour ce qui est de la douane leader, la Directrice de la Communication a indiqué que l’Administration des Douanes s’est dotée d’outils, tels que la démarche qualité à travers la certification de quatre (04) services clés à la norme iso 9001 version 2015 et le Cadre de Conformité volontaire qui s’analyse comme un modèle de gestion de la relation avec les usagers, fondée sur une approche-clients. Il consiste pour l’Administration des Douanes à offrir un environnement de prestations de service aux entreprises. Désormais d’une administration essentiellement répressive, une mutation profonde s’opère au profit d’offres diversifiées de prestations de services à l’attention des partenaires du Secteur Privé, a-t-elle conclu.

CODE D’ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE
Lieu: 
Direction des Statistiques et des Etudes Economiques (DSEE)
Date de l’événement : 
5 décembre, 2024