La Direction Générale des Douanes Ivoiriennes a organisé le vendredi 08 mars 2024, à la salle de conférence ANGOUA KOFFI Maurice de la Direction Générale, une cérémonie en l’honneur des femmes de son Administration, autour du thème « Agir ensemble pour l’Egalité : Eradiquer la pauvreté, Renforcer les Institutions, Investir dans le futur de la femme ».
Cette cérémonie, organisée pour commémorer la Journée Internationale de la Femme, a permis de rendre un vibrant hommage aux femmes exerçant en Douane.
Le Colonel DIBY KOUAME Anne-Marie, Directrice de la Communication, de la Qualité et du Partenariat avec le Secteur Privé, par ailleurs Présidente de l’Amicale des Femmes Douaniers de Côte d’Ivoire (AFED-CI), a exprimé toute sa gratitude au Directeur Général, pour l’honneur qu’il fait aux femmes en organisant cette sympathique cérémonie.
Elle a indiqué qu’à travers ce thème, l’Etat de Côte d’Ivoire met en lumière l'importance de l'égalité des genres, l'autonomisation des femmes et des filles, leur droit à une vie plus saine et le potentiel entier qu’elles sont en droit de revendiquer fièrement.
A ce propos, elle a affirmé que la hiérarchie douanière a toujours su être présente pour garantir les droits acquis des femmes et disposée à répondre efficacement à leurs préoccupations. A preuve, la Direction Générale n’a pas attendu cette thématique ou les précédentes, pour se pencher fortement sur la cause féminine. En effet, les femmes de l’Administration des Douanes ont toujours pu bénéficier de sa confiance, jouer pleinement leur rôle d’actrices de 1er rang dans la mobilisation des recettes de porte, être valorisées.
Quant au Commandant YEZION Prisca Epse LOBOGNON, Responsable de la Cellule Sectorielle Genre de la Direction Générale des Douanes, elle a présenté les attributions de la cellule, son fonctionnement ses réalisations et ses perspectives.
Au nom du Directeur Général, le Général KADIO Louis-Albert, Directeur Général Adjoint, a traduit ses chaleureuses et sincères félicitations et souhaité une bonne célébration aux femmes de l’Administration des Douanes.
Poursuivant, il a rappelé que les Douanes Ivoiriennes ont toujours mis un point d’honneur à reconnaître et à magnifier le rôle d’inspiration, de conseiller, de manager et le sens élevé du devoir des femmes au sein de l’Administration. Il s’est en outre engagé, au nom de Monsieur le Directeur Général, à poursuivre les actions en faveur de la promotion des droits des femmes au sein de l’Administration des Douanes.
Il convient de noter que la célébration de cette Journée remonte à la Seconde Guerre Mondiale. C’est une journée décrétée en 1977 par les Nations Unies pour veiller au respect des droits de la femme et à sa représentativité dans tous les secteurs d’activités.