Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

CONTREBANDE : 32 tonnes de sucre saisies par la Brigade Moto de Man

La mission économique des Douanes, consistant avant tout en la protection et en la promotion des industries locales, a été appliquée, à travers la saisie de 636 sacs de sucre dissimulés sous 122 sacs d’arachides en provenance du Mali.
La Brigade Moto de la Direction Régionale des Douanes de Man vient en effet, de saisir 32 tonnes de sucre d’origine brésilienne ayant enfreint les lois et règlements douaniers en vigueur.
C’était le 29 novembre 2016 à Kôrô, ville située sur l’axe Odienné et Touba.
Expliquant les circonstances de cette saisie, le Commandant BLE Zakariza, Chef de Subdivision de la Surveillance et des Interventions, a précisé que cela a été possible grâce à un appel d’une personne digne de foi. 
Cette information faisait état de la présence d’un camion de transport de marchandises de marque DAF immatriculé 6258 GY 01, en provenance d’Odienné Duékoué en passant par Man.
Fort de cette information, une embuscade a été tendue à Kôrô, le 28 novembre 2016, et a abouti à l’interpellation du conducteur dudit camion.
La valeur, sur le marché intérieur de cette marchandise frauduleuse, est estimée à un peu plus de 24 millions de nos francs.
Le Cdt BLE Zakarika a souligné que cette action a pour base légale le Décret N°2008-164 du 05 mai 2008, portant suspension temporaire des importations de sucre, l’Arrêté interministériel N°009/MC/MIPSP/MEF/MA du 04 juin 2010 portant suspension temporaire des importations de sucre, et des dispositions des Articles 31/2, 266/1, 290/1 et 289/2 du Code des Douanes.
Il est important de signaler que l’importation de sucre est interdite ; par conséquent, le fait d’importer du sucre constitue une infraction aux lois et règlements douaniers en vigueur.
Lieu: 
Man
Date de l’événement : 
6 décembre, 2016