
DEMATERIALISATION DES PROCEDURES :
Les opérateurs économiques formés à l’utilisation de la plateforme de demande électronique de l’ARD
Un atelier de formation organisé par la Direction Générale des Douanes, en collaboration avec le Projet d’Appui à la Gestion Economique et Financière (PAGEF) au profit des opérateurs économiques s’est tenu le jeudi 24 octobre 2024, à l’Ecole Nationale des Douanes.
Cette session de formation qui se situe dans le cadre de la dématérialisation des procédures avait pour objectif d’instruire les opérateurs économiques et les acteurs de la chaîne logistique à l’utilisation de la plateforme de demande électronique de l’Attestation de Régularité Douanière (ARD).
Le Colonel SERE Germain, Directeur de la Formation et de la Documentation, a, au nom du Directeur Général des Douanes, salué la présence massive des participants à cet atelier. Il a, également, indiqué que cette session de formation vient, une fois de plus, renforcer les dispositions prises par l’administration des Douanes dans le cadre de l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers. Il a, en outre, invité les participants à faire bon usage des informations reçues pour un traitement efficient de leurs demandes d’ARD.
Mme SILUE Nancy, Responsable du Pôle Douane, Intégration et Commerce de l’Union Générale des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (UGECI), a quant à elle affirmé que cette session de formation répond à une des doléances formulées, lors d’une rencontre tenue en mars 2024, entre l’Administration des Douanes et le Secteur Privé. Cette doléance était relative à la dématérialisation des procédures de délivrance de la demande d’Attestation de Régularité Douanière. Elle a également, mentionné que cet atelier se tient dans le cadre des activités de la Commission Douane de l’UGECI et vise à sensibiliser et former ses différents membres sur les questions douanières. Poursuivant, elle a, au nom du Président de l’UGECI, exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au Directeur Général des Douanes pour sa disponibilité et sollicitude.
Cette formation a été assurée par Monsieur N'CHO Maxime, Chef de Section Site Web et Portail Collaboratif à la Direction des Systèmes d’Information (DSI).