Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

FACILITATION DES ECHANGES

“Le Cadre de Conformité Volontaire“ présenté à l’Union des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (UGE-CI)

Une rencontre entre les Douanes Ivoiriennes et l’Union des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (UGE-CI) a eu lieu, ce mercredi 04 décembre 2024, au siège de l’UGE-CI, sis à Cocody.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des sessions d’information et de sensibilisation du Secteur Privé sur les différents projets et réformes de l’Administration des Douanes était consacrée à la présentation du programme “Cadre de Conformité Volontaire“ (CCV).

Le Colonel AKE Léopold, Conseiller Technique et Président du Comité de Réforme et de Modernisation, a salué, au nom du Directeur Général des Douanes, la présence effective des représentants des différentes faitières. Il a également témoigné sa gratitude et ses remerciements à Mme Rose DON MELLO, Directrice Exécutive de l'Union des Grandes Entreprises Industrielles de Côte d'Ivoire (UGE-CI) pour les initiatives en matière douanière qui contribuent au rayonnement des grandes entreprises.

Il a, par ailleurs, expliqué à l’auditoire le programme “Cadre de Conformité Volontaire“ adopté par la Direction Générale des Douanes en 2022. Poursuivant, il a rappelé que le CCV s’inscrit dans le programme pour la Facilitation des Echanges en Afrique de l’Ouest (FEAO) mis en œuvre par la Banque Mondiale. Pour lui, à travers ce projet, la Douane passe désormais d’une administration essentiellement répressive à une administration de prestations de services à l’attention des partenaires du Secteur Privé.

Quant Colonel DIBY KOUAME Anne-Marie, Directrice de la Communication, de la Qualité et du Partenariat avec le Secteur Privé, elle a indiqué que le Projet de Cadre de Conformité Volontaire ne peut connaître un succès que s’il s’accompagne d’une démarche méthodologique qui est “La Conduite du Changement“. Selon elle, “La conduite du changement“ est un processus d’accompagnement d’un projet dans une organisation, grâce à des méthodes approuvées dénommées par les acronymes ADKAR et PTC. La première méthode vise à appuyer les parties prenantes au projet Cadre de Conformité Volontaire à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de gestion du changement pour garantir une transformation et une opérationnalisation réussies de Diagnostic Assurance Qualité (DAQ). La seconde est le modèle Prosci Change Triangle (PCT), une checklist des aspects critiques pour le succès qui se résume en une présentation graphique des quatre aspects qui sont au cœur de la réussite de toute initiative ou projet de changement.

Une série de questions-réponses a mis fin à cette rencontre.

FACILITATION DES ECHANGES
Lieu: 
siège de l’UGE-CI, sis à Cocody
Date de l’événement : 
4 décembre, 2024