Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

FRAUDE DOUANIERE

 Saisie de bois de vène à San-pedro, le Lieutenant BAHI Antoine Chef de Brigade Spéciale rattachée au Contrôleur Général des douanes lance un appel a ses frères d’armes policiers aux frontières
 
Vu la disparition de l’espèce végétale en Côte d’Ivoire à cause de l’exploitation abusive du bois de vène, l’Etat de Côte d’Ivoire a signé un Décret interdisant l’exploitation et la commercialisation de ce bois sur toute l’étendue du territoire national. Malheureusement, il existe toujours des malins qui violent ces mesures.
Le mercredi 09 mars dernier, le lieutenant BAHI Antoine, Chef de la Brigade Spéciale rattachée au contrôleur Général des Douanes, a reçu une information anonyme, que deux (02) camions remorques transportaient frauduleusement du bois de vène vers le port de San-Pedro.
Il mandata ses collaborateurs pour poursuivre ces camions remorques. Ces véhicules ont été effectivement interceptés au corridor de San-Pedro et reconduits ensuite à la base de Gesco.
Par ailleurs, un contentieux s’est produit entre des Agents de Douanes en mission et des Policiers au Corridor d’Aboisso le jeudi 17 mars, au sujet d’un autre camion remorque bourré de Produits Pharmaceutiques Non Enregistrés (PPNE), saisi par la Brigade Spéciale (BS). Après une enquête minutieuse menée en effet par la BS au sujet des PPNE dans cette région, qui enregistre un grand nombre de trafic de tout genre, les Agents de la BS ont mis la main sur une importante quantité de PPNE. Ramenant ensuite ces marchandises à leur base comme le dit si bien le droit douanier, ces douaniers ont eu, malheureusement, du mal à exécuter leur mission, par la faute des policiers au corridor à la sortie de la ville. D’après le Chef de la Brigade Spéciale, ces policiers doutent de leur crédibilité de sorte à les faire escorter par les CCDO jusqu’à la base BS de yopougon. Ces deux corps armés se sont réellement chamaillés sur ces lieux au point d’en venir aux armes.
Le Lieutenant BAHI Antoine lance donc à cet effet, un appel pacifique à ses frères d’armes policiers de ne plus s’ingérer dans les affaires qui relèvent de la compétence des Douaniers : « Nous sommes des agents assermentés, méritant la confiance de notre Directeur Général et nous avons pour mission d’endiguer la fraude douanière sur toutes ses formes. De plus, nous avons des objectifs de recette à réaliser. Si donc les policiers ne peuvent pas nous prêter mains fortes, qu’ils ne se mettent pas au travers de notre chemin, à défaut de faire le boulot à notre place !»
Lieu: 
San Pedro
Date de l’événement : 
9 mars, 2016