Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa SANOGO et le Colonel Major DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, ont visité le vendredi 14 septembre 2018, deux entrepôts appartenant à une entreprise importatrice de matériaux de carrelage, dans les communes de Marcory (Zone 4) et Koumassi. Ils y étaient pour constater une infraction de fraude, notamment une importation sans déclaration. Le Secrétaire d'Etat Moussa Sanogo a saisi l'occasion pour lancer un avertissement aux importateurs indélicats : «Nous continuons de renforcer notre degré de vigilance pour essayer de préserver l'économie nationale, parce que ce type de comportements, malheureusement, ne contribuent pas à ce que l'État puisse disposer suffisamment de ressources pour pouvoir financer notre développement»,a-t-il dit. Il a aussi appelé les opérateurs économiques à se conformer aux dispositions réglementaires.Selon lui, certains opérateurs économiques, par la fraude, « privatisent » l’argent du contribuable qui devait servir à construire les routes, davantage d'écoles et à améliorer la situation dans les hôpitaux. Pour finir, Moussa SANOGO à exhorté les populations à faire de civisme en informant l’administration des comportements délictueux de certains opérateurs pour la préservation de la richesse commune.
Pour le Colonel Major DA Pierre, tout opérateur qui se permet de ne pas respecter le droit douanier, fait de la fraude et se met ainsi en irrégularité par rapport à la loi.Par conséquent, le rôle des Douanes Ivoiriennes est d'investir le terrain afin de constater les dites irrégularités.Selon lui, tout importateur doit s’acquitter des droits et taxes.
A la question de savoir qu’elle est le sort réservé au propriétaire de ces deux entrepôts, le DG des Douanes a déclaré : «Les travaux sont en cours, les recoupements sont en cours, lorsque tout cela sera achevé, le Code douanier s'appliquera dans toute sa rigueur ».