La Brigade Spéciale met la main sur 40 tonnes de sucre, deux citernes de carburants et diverses autres marchandises.
La chasse a été encore bonne pour les éléments de la Brigade Spéciale (BS) des Douanes ivoiriennes. Ce sont au total deux importantes saisies de divers articles qui ont été opérées, les 10 et 14 août 2016.
La première est relative à deux camions citernes contenant du gasoil (60.000 Litres) et de l’essence (55.000 Litres) ; les Droits et Taxes de Douanes s’élevant à 11.523.759 FCFA.
Selon le Lieutenant BAHI Antoine, Chef de cette Brigade, les fraudeurs ont été pris en flagrant délit de détournement de carburants destinés au Mali, à l’intérieur d’un parking pour véhicules poids lourds à Bouaké.
Le propriétaire devra payer une amende de 262.200.000 FCFA.
La seconde saisie porte sur 40 tonnes de sucre de contrebande, dont l’importation est prohibée en Côte d’Ivoire.
En réalité, c’est suite à une information anonyme que cette saisie a été rendue possible dans la nuit du 14 au 15 août 2016.
C’est, en effet, un train de SITARAIL en provenance du Burkina Faso qui transportait ces marchandises tombées dans l’embuscade tendue par les éléments de la Brigade Spéciale à la gare ferroviaire de Treichville.
Le déboulonnage du wagon a permis de découvrir que ces produits étaient camouflés derrière des sacs de grains de soja et de haricots. A cela, s’ajoutent des cartons d’ail, de serpillières et de cartons de cube maggi blanc (très nocif pour la santé humaine).
La valeur de ces marchandises s’élève à 23.982.160 FCFA et le propriétaire devra payer une amende de plus de 78 millions de FCFA.
Rappelons que la Brigade Spéciale des Douanes dirigée par le Lieutenant BAHI Antoine, a été primée « Meilleur du Service des Douanes » par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, le 06 août dernier, à l’occasion du 56ème anniversaire de la Côte d’Ivoire.