Certaines personnes continuent d’exporter frauduleusement nos principales matières premières, à savoir le café, le cacao et la noix de cajou. C’est dans l’exercice de cette activité illicite qu’elles ont trouvé les Douanes Ivoiriennes sur leur chemin.
En effet, dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 mai 2017, trois camions de cacao en partance pour le Ghana ont été saisis dans le Département d’Abengourou sur l’axe Sankadiokro-Manzan par les éléments de la Brigade Spéciale des Douanes. Le poids total de ces produits est de 77.440 kilogrammes.
La valeur taxable s’élève à 139.821.583 F CFA et l’amende légale à 559.286.332 F CFA.
Ces sorties frauduleuses de matières premières constituent des cas de contrebande sanctionnés par les articles 290 et 289 du Code des Douanes et les auteurs pourraient encourir une peine de deux à dix ans d’emprisonnement.
Les sacs de cacao et les moyens de transport ont été confisqués.
Cette fuite de nos matières d’exportation constitue une préoccupation majeure pour les autorités, notamment celles des Douanes ivoiriennes avec à sa tête le Colonel Major DA Pierre Alphonse. Ainsi dès sa prise de fonction, le Directeur Général a fait de la lutte contre la fraude et la protection de l’économie ivoirienne, son cheval de bataille.
A toutes fins utiles, il convient de rappeler que les deux portes de sortie de ces produits sont le Port Autonome d’Abidjan et celui de San-Pedro. Les populations sont donc invitées à saisir les services des Douanes quand elles constatent des cas de fraude.
Lieu:
Abengourou,Sankadiokro-Manzan
Date de l’événement :
19 mai, 2017