Afin de permettre aux Douanes Ivoiriennes d’assurer dans les conditions optimales, les missions de contrôle et de vérification des marchandises aux frontières, un scanner mobile a été déployé au Bureau frontière de Ouangolodougou. Ce nouvel outil s’ajoute à ceux du Bureau Abidjan-Port, de San-pedro et du Bureau des Douanes de Noé.
Celui du Bureau frontière de Ouangolodougou a fait l’objet d’une cérémonie de remise officielle présidée par le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur Moussa SANOGO. C’était le jeudi 09 août 2018 à Ouangolodougou, en présence des autorités administratives, politiques et coutumières de la localité et d’une importante délégation des Douanes du Burkina Faso.
Après avoir souhaité la bienvenue aux différentes autorités dans sa commune, le Maire TOUNKARA Moussa s’est réjoui que cet instrument tant attendu, puisse voir le jour dans sa localité.
Dans son adresse, le Secrétaire d’Etat a exprimé toute la reconnaissance du Gouvernement et du peuple ivoirien à la République Populaire de Chine pour la coopération fructueuse qu’elle entretient avec la Côte d’Ivoire depuis plusieurs années. Poursuivant, il a précisé que le scanner de Ouangolodougou est le quatrième du genre dans l’arsenal logistique des Douanes Ivoiriennes et constitue avec celui de Noé, un don du Gouvernement de la République populaire de Chine.
Les attentes du gouvernement ivoirien sont grandes quant à l’impact positif de cette technologie sur les performances des services douaniers de Ouangolodougou qui demeurent confrontés à de nombreux défis, tels que la fraude sur le transit, l’exportation frauduleuse des produits agricoles (noix de cajou) et le trafic des armes, a-t-il ajouté.
Avant d’appeler la population de la Région de Tchologo à faire preuve de comportement citoyen en collaborant pleinement avec les représentants de l’Etat que sont les agents des Douanes, il a invité ces derniers à faire le meilleur usage de cet outil de contrôle, auquel ont recours toutes les administrations douanières soucieuses de promouvoir des procédures et méthodes intelligentes, afin de concilier l’efficacité de l’action administrative avec la facilité et la simplicité des procédures.
Le Directeur Général des Douanes, le Colonel Major DA Pierre Alphonse, a quant à lui, souligné que le scanner en tant qu’outil de contrôle non intrusif des cargaisons, est une solution de référence recommandée par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pour lutter efficacement contre les trafics illicites. Il permet au plan opérationnel, entre autres avantages de faire une vérification rapide et efficace des cargaisons tout en préservant leur intégrité, mieux, la combinaison des résultats des opérations de scannage et de l’analyse des risques confère aux sites scanners le statut de véritables guichets uniques permettant à la Douane d’assurer dans les conditions optimales ses nouvelles missions, a-t-il relevé en substance.
Il a révélé que les développements qui précèdent sont confirmés par l’expérience tirée des sites scanner déjà en exploitation.
Pour sa part, Sun Liang, Conseiller Economique, représentant l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, a réitéré l’engagement de son pays aux côtés du gouvernement ivoirien. Il a salué la franche collaboration existant entre les deux pays.
Notons que deux (02) véhicules de type 4X4 ont été remis par le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat au Bureau des Douanes de Ouangolodougou pour l’aider dans l’exécution de ses missions.