Des Produits Pharmaceutiques Non Enregistrés (PPNE), des pétards, des boissons frelatées, des produits éclaircissants, des herbicides, de l’engrais et des margarines périmées, tels sont en substance les principaux produits qui ont fait l’objet d’incinération, le mardi 18 décembre 2018, par les agents des Douanes.
Ce sont au total 76 tonnes des marchandises, d’une valeur marchande de 1.141.381.318 francs CFA qui ont été mises à feu en présence des autorités préfectorales, judiciaires, militaires, sanitaires et coutumières.
Cette cérémonie d’incinération a été présidée par le Préfet du Département de Tiapoum, M. KONE Vakaba. A cette occasion, il a félicité et encouragé les agents des Douanes pour les efforts qu’ils abattent de jour comme de nuit, aux frontières en vue de la protection de l’économie et de la population. « Je voudrais donc les encourager pour la vigilance et surtout, demander la coopération des populations afin de dénoncer les trafiquants. Il faut que la population sache que ces pratiques sont illicites et causent du tord à la santé des populations» a-t-il ajouté en substance.
Il a également invité les différentes forces de défense et de sécurité basées à Noé à la fraternité d’armes, en collaborant étroitement.
Pour sa part, le Directeur Régional des Douanes d’Aboisso, le Colonel Mohamed FADIGA a précisé que, outre la mission fiscale, la Douane a aussi un rôle de protection de la population. Les agents des Douanes entendent ainsi remplir pleinement leur rôle et protéger les populations.
Il a souligné que l’incinération a été autorisée par le Tribunal et concerne 13 catégories de marchandises prohibées à titre absolu, des produits saisis ou abandonnés durant la période allant de mars 2017 à novembre 2018.