Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

INTERCONNEXION DES SYSTEMES INFORMATIQUES DES ADMINISTRATIONS DOUANIERES

Le Burkina Faso, la côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Togo évaluent la mise en œuvre du projet d’interconnexion.

La 3ème réunion du comité de pilotage du projet d’interconnexion des systèmes informatiques des administrations des Douanes du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Togo s’est tenue le lundi 05 mars 2018, à Azalaï Hôtel à Abidjan.
Cette réunion avait pour objectif non seulement d’évaluer l’état d’avancement et les difficultés rencontrées, mais également de donner des orientations dans la mise en œuvre du projet d’interconnexion entre les pays concernés.

Pour le Coordonnateur de la Région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation Mondiale des Douanes, Monsieur Bernard ZBINDEN, le projet d’interconnexion est une priorité pour le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes, Monsieur KUNIO Mikuriya qui n’a jamais cessé de le mentionner lors de ses visites dans les différentes régions. Cela justifie donc l’appui de l’OMD à ce projet depuis plusieurs années. Il a par ailleurs indiqué que les parties prenantes à cette initiative comprennent que le projet d’interconnexion ne se limite pas seulement à l’informatique et à l’informaticien mais également à tous les acteurs de la chaîne logistique.
Monsieur Salifou TIEMTORE, Directeur des Douanes de la Commission de la CEDEAO, a souligné que l’interconnexion est le mécanisme par lequel l’on devrait pouvoir favoriser la disponibilité des informations sur les marchandises en transit à l’avance, réduire les procédures répétitives le long des corridors de transit et faciliter le commerce dans la région. Elle permettra la création de la base de données régionale sur les Douanes, de la mise à disposition des données pour une gestion des risques et de la facilitation de la coopération entre les Douanes, a-t-il relevé en substance.
Le Directeur Général des Douanes, le Col. Major DA Pierre a, quant à lui, rappelé que le projet d’interconnexion des systèmes informatiques revêt une importance particulière, nécessitant de la part des différentes parties et acteurs, leur implication dans le programme de travail, en faisant preuve de rigueur dans l’analyse et l’évaluation, mais également en ayant un esprit d’innovation, de flexibilité et de proactivité dans la recherche des solutions destinées à accélérer la mise en œuvre du projet.
Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur Moussa SANOGO, Président de cette 3è réunion a salué cette initiative qui vise à optimiser les recettes douanières des différents pays impliqués dans ce projet. Il a par ailleurs promis l’appui et le soutien du Gouvernement ivoirien quant aux recommandations qui découleront de ces assises. 
A l’issue des travaux qui ont duré plusieurs heures, les recommandations suivantes ont été formulées:

     - Inviter le comité de suivi à coordonner les actions des partenaires techniques et financiers pour une meilleure mobilisation des ressources ;

     - Procéder à une meilleure conduite du projet d’interconnexion en adoptant une bonne communication et un suivi évaluation. Cela implique la dénomination du projet d’interconnexion et la mise en place d’un plan d’action assorti d’un chronogramme ;

     - Inviter la CNUCED à travers son rôle central dans les projets d’interconnexion tant au plan bilatéral qu’au niveau de la CEDEAO à harmoniser les développements informatiques des projets d’interconnexion.

Notons qu’une remise de présents aux différents participants a mis fin à cette rencontre.

INTERCONNEXION DES SYSTEMES INFORMATIQUES DES ADMINISTRATIONS DOUANIERES
Lieu: 
Azalaï Hôtel à Abidjan
Date de l’événement : 
5 mars, 2018