Dans le cadre de la mise en œuvre des actions de communication de la démarche qualité, la Direction des Services Aéroportuaires et des Régimes Economiques (DSARE) a organisé le vendredi 13 juin 2014, une journée portes ouvertes à l’intention de ses clients et partenaires. Cette journée avait pour thème : « les procédures de dédouanement du fret aérien ».
Ouvrant la série des interventions, le Colonel AMANI Oka Bertin, Directeur des Services Aéroportuaires et des Régimes Economiques (DSARE) a d’abord salué la présence des opérateurs économiques avant de justifier la tenue d’une telle journée.
Pour le Colonel AMANI, l’objectif de cette rencontre est d’échanger avec les usagers des services des douanes de l’aéroport afin de faire connaitre les procédures existantes et de recueillir les préoccupations des uns et des autres.
Le directeur des opérations de Webb Fontaine a quand à lui défini les missions de Webb Fontaine qui consiste à l’analyse de la valeur et de la classification douanière ainsi qu’à l’inspection des marchandises qui requièrent une expertise technique particulière.
Ce sont plusieurs responsables des services des douanes de l’aéroport qui se sont succédés pour expliquer les différentes procédures de dédouanement en vigueur au fret aérien. Ces responsables ont globalement exposé trois situations les plus fréquentes en matière de dédouanement aéroportuaire. La première situation la plus courante est celle où les marchandises sont convoyées de l’Aéroport d’Abidjan vers une destination étrangère et vis versa. Dans ce cas de figure les procédures de dédouanement se font par l’intermédiaire d’un commissionnaire en douane agréé. La seconde situation concerne les bureaux d’envois Express et Postaux. L’administration douanière a établi plusieurs services au sein de ces agences pour faciliter les dédouanements. Notons que pour être éligible à cette procédure, le colis doit porter la mention « colis express ». C’est un service qui prend de plus en plus d’importance au vue des ressources générées pour les finances publiques. Ainsi, en 2012, ce sont 2447 Bons Provisoires qui ont été délivrés. En 2013, ces services ont rapporté la somme de 9 milliards de FCFA à l’Etat et cette année pour le premier trimestre ce sont plus de 3 milliards FCFA qui ont été récoltés. La troisième et dernière procédure concerne la prise en charges des bagages accompagnés. Ces colis sont différents des bagages frets, car, ils arrivent toujours avec les passagers. La procédure est double : celle concernant les colis à caractère commercial et celle concernant les colis à caractère non commercial apparent. A ce niveau, la collecte des bagages est assurée par les Agents de la Brigade Ecor aérogare aidés par ceux de la Société d’Acheminement des Marchandises en Côte d’Ivoire (SAMCI).
Pour finir, le Commandant KONE Méwa, Chef de Bureau Aéroport a rappelé les différents supports de communication mis en place par la DSARE pour recueillir les plaintes, les besoins et préoccupations des clients. Ce sont entre autre, le mail de la DSARE (dsare.dsare@yahoo.fr), la page facebook et les boites à suggestions.
Ouvrant la série des interventions, le Colonel AMANI Oka Bertin, Directeur des Services Aéroportuaires et des Régimes Economiques (DSARE) a d’abord salué la présence des opérateurs économiques avant de justifier la tenue d’une telle journée.
Pour le Colonel AMANI, l’objectif de cette rencontre est d’échanger avec les usagers des services des douanes de l’aéroport afin de faire connaitre les procédures existantes et de recueillir les préoccupations des uns et des autres.
Le directeur des opérations de Webb Fontaine a quand à lui défini les missions de Webb Fontaine qui consiste à l’analyse de la valeur et de la classification douanière ainsi qu’à l’inspection des marchandises qui requièrent une expertise technique particulière.
Ce sont plusieurs responsables des services des douanes de l’aéroport qui se sont succédés pour expliquer les différentes procédures de dédouanement en vigueur au fret aérien. Ces responsables ont globalement exposé trois situations les plus fréquentes en matière de dédouanement aéroportuaire. La première situation la plus courante est celle où les marchandises sont convoyées de l’Aéroport d’Abidjan vers une destination étrangère et vis versa. Dans ce cas de figure les procédures de dédouanement se font par l’intermédiaire d’un commissionnaire en douane agréé. La seconde situation concerne les bureaux d’envois Express et Postaux. L’administration douanière a établi plusieurs services au sein de ces agences pour faciliter les dédouanements. Notons que pour être éligible à cette procédure, le colis doit porter la mention « colis express ». C’est un service qui prend de plus en plus d’importance au vue des ressources générées pour les finances publiques. Ainsi, en 2012, ce sont 2447 Bons Provisoires qui ont été délivrés. En 2013, ces services ont rapporté la somme de 9 milliards de FCFA à l’Etat et cette année pour le premier trimestre ce sont plus de 3 milliards FCFA qui ont été récoltés. La troisième et dernière procédure concerne la prise en charges des bagages accompagnés. Ces colis sont différents des bagages frets, car, ils arrivent toujours avec les passagers. La procédure est double : celle concernant les colis à caractère commercial et celle concernant les colis à caractère non commercial apparent. A ce niveau, la collecte des bagages est assurée par les Agents de la Brigade Ecor aérogare aidés par ceux de la Société d’Acheminement des Marchandises en Côte d’Ivoire (SAMCI).
Pour finir, le Commandant KONE Méwa, Chef de Bureau Aéroport a rappelé les différents supports de communication mis en place par la DSARE pour recueillir les plaintes, les besoins et préoccupations des clients. Ce sont entre autre, le mail de la DSARE (dsare.dsare@yahoo.fr), la page facebook et les boites à suggestions.
Lieu:
Abidjan (Port Bouet)
Date de l’événement :
13 juin, 2014