L’hôtel Ivotel d’Abidjan-Plateau a été le cadre choisi pour la deuxième édition de l’Atelier sur l’Interconnexion des Systèmes Informatiques Douaniers de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Mali. Cette rencontre qui a débuté le 15 avril, prendra fin le jeudi 17 avril 2014.
A l’ouverture de cette rencontre, le maître de cérémonie, en l’occurrence le Lt. Colonel SACRE GNAMAKA, a tout d’abord souhaité la bienvenue à ses hôtes du Burkina Faso et du Mali. Il a ensuite fait l’historique de cet atelier, avant de laisser monter respectivement sur le pupitre, Mme LEMANI Elsie, Représentante du Bureau Régional de Renforcement des Capacité de l’Afrique Occidentale et Centrale, Monsieur Bernard ZBINDEN, Coordonnateur Régional de l’OMD Afrique Occidentale et Centrale et le Colonel DA Pierre Directeur Général Adjoint des Douanes Ivoiriennes, Représentant le Directeur Général des Douanes ivoiriennes.
Mme LEMANI a rendu un hommage aux acteurs du Programme d’Appui au Commerce et à l’Intégration Régionale (PACIR) pour leurs rôles joués dans la mise en place de ce séminaire. Elle a aussi signifié le rôle important que joue cette rencontre pour les Douanes ivoiriennes, maliennes et burkinabés dans le cadre de la facilitation des échanges commerciaux et de l’accroissement de l’efficacité des procédures de transit.
M. Bernard ZBINDEN, quant à lui, a saisi l’occasion pour remercier les différentes personnalités qui se sont investies dans l’organisation de l’atelier. Il a exprimé sa volonté de trouver une solution conforme à la réglementation et aux visions de la sous-région. Pour finir, M. ZBINDEN a donné des précisions sur les enjeux, l’intérêt et les attentes de cet atelier sur l’interconnexion des systèmes informatiques.
La dernière intervention de cette cérémonie d’ouverture était celle du Colonel DA Pierre, Directeur Général Adjoint des Douanes ivoiriennes, Représentant le Directeur Général des Douanes Ivoiriennes, qui après ses mots de bienvenue, a tenu à remercier l’Union Européenne (UE) et l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pour la confiance qu’elles portent en l’Administration Douanière ivoirienne. Il a demandé l’implication de tous les participants de cet atelier afin de « moderniser et de rationaliser le transit par une traçabilité et une sécurisation des opérations de transit, mais surtout permettre une sécurisation des recettes douanières ». Il a remercié le secteur privé pour son implication dans le processus de modernisation de la Douane ivoirienne et fini en déclarant ouvert l’Atelier sur l’Interconnexion des Systèmes Informatiques Douaniers de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Burkina Faso.
Lieu:
Hôtel Ivotel (Abidjan-Plateau)
Date de l’événement :
15 avril, 2014