Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

La Côte d’Ivoire et le Ghana pour la facilitation des échanges

Une réunion bilatérale technique et consultative sur la facilitation des échanges entre la Côte d’Ivoire et le Ghana s’est tenue les 12 et 13 août 2024, à PULLMAN HOTEL, Abidjan-Plateau.

Cette rencontre qui se situe dans le cadre de l’Accord sur la Facilitation des Echanges (AFE) de l’Organisation Mondiale des Douanes avait pour objectif de créer et opérationnaliser un groupe de travail technique conjoint pour la facilitation du commerce transfrontalier entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Elle visait, également, à valider les résultats et le plan de mise en œuvre  de la mission de cadrage Noé-Elubo et à discuter des thématiques relatives à la coopération douanière entre les deux pays.

Monsieur TUO Siriki, Directeur de la Coopération  Internationale et Régionale au Ministère du Commerce et de l’Industrie, a indiqué que cette rencontre vise véritablement  à créer les conditions favorables à une coopération transfrontalière conjointe et la facilitation des échanges.

Prenant la parole,  le Général KADIO Louis Albert, représentant le Directeur Général des Douanes Ivoiriennes,  a salué l’initiative de cette rencontre qui renforcera davantage la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Il a, en outre, souligné qu’elle contribuera à harmoniser certains processus et documents douaniers, mais aussi, assurer la réduction  des barrières  tarifaires. Il a, enfin, émis le vœu que les résultats de ces assises ne soient pas de simples théories, mais plutôt, porteurs des recommandations pratiques et techniques adaptées aux différentes réalités des deux Etats.

Le Chef de la délégation ghanéenne, Peter OFORI, a également, salué la tenue de cette réunion qui, a-t-il noté, représente une étape  cruciale  dans l’engagement  commun  des deux pays à renforcer les relations économiques et à promouvoir une coopération régionale dynamique.

Quant à Monsieur Kalilou SYLLA, Directeur Général du Commerce Extérieur, il a, au nom du Ministre du Commerce et de l’Industrie, témoigné sa gratitude à la délégation douanière venue du Ghana ainsi qu’à celle de la Côte d’Ivoire pour leur présence effective à cette rencontre. Il a, ensuite, souligné que  cette réunion vise à proposer  une feuille de route  pour la coopération  douanière entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Le Directeur Général du Commerce Extérieur a, en outre, mentionné que cette rencontre est une étape très importante  dans la quête commune de l’intégration économique, car elle témoigne de la volonté des deux pays de consolider davantage leurs liens d’amitié, en matière d’échanges  commerciaux. Il a, pour finir, salué les acquis et performances  réalisés  au cours de ces dernières années, avant d’inviter les participants à une synergie d’actions  afin de rendre plus fructueuses les relations bilatérales.  

Notons qu’en prélude de cette rencontre, une séance de travail préparatoire entre la Direction Générale du Commerce Extérieur et celle des Douanes Ivoiriennes a eu lieu le vendredi 09 août 2024, à la salle de conférence de la Direction Générale des Douanes. Cette rencontre a permis notamment aux parties ivoiriennes de s’accorder sur les points qui ont meublé le présent atelier  tenu entre les Douanes Ivoiriennes  et Ghanéennes.

La Côte d’Ivoire et le Ghana pour la facilitation des échanges
Lieu: 
PULLMAN HOTEL, Abidjan-Plateau
Date de l’événement : 
13 août, 2024