LA LUTTE CONTRE TRAFIC ILLICITE DE MEDICAMENTS
Plusieurs tonnes de produits pharmaceutiques détruits à Aboisso par la Douane
La Direction Régionale des douanes d’Aboisso a procédé à l’incinération de plus de 26 tonnes de Produits Pharmaceutiques Non Enregistrés (PPNE), d’une valeur marchande de 153 719 625 FCFA de FCFA.
C’était le mercredi 12 Juin 2019, en présence des autorités administratives, sécuritaires et judiciaires.
Ces marchandises étaient composées essentiellement de produits pharmaceutiques non enregistrés (PPNE), de produits cosmétiques éclaircissants, de boissons frelatées et de sachets d’emballages plastiques non bio dégradables.
Avant d’autoriser l’incinération desdits produits, le Substitut du Procureur auprès du Tribunal d’Aboisso, M, Chérif Abou, a précisé que cette étape marque la fin d’un processus dans la procédure en matière d’incinération qui a débuté lors de la saisie et qui a respecté toutes les formalités. Pour finir, il a affirmé que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur à tous les contrebandiers qui tomberont dans les filets des forces de l’ordre.
Présent à cette importante cérémonie, le Directeur Régional de l’Environnement et du Développement Durable, M.YAO N’Goran Léonard, a révélé que des instructions ont été données à la Douane pour retirer tous les pesticides obsolètes et interdits d’incinération. Il a ajouté que de nouvelles mesures en matière d’élimination des produits dangereux, mises en œuvre et suivies par son Ministère à travers le Centre Ivoirien Anti-pollution (CIAPOL) seront bientôt appliquées afin de préserver la couche d’ozone et les autres composantes de l’atmosphère supérieure.
Représentant le Directeur Régional des Douanes d’Aboisso, le Colonel SIGNO KOUAME, Sous Directeur des Opérations de Surveillance et des Interventions, a vivement exprimé sa reconnaissance aux autorités pour leur collaboration et soutiens avec les Douanes dans l’exécution des ses missions. Au nom du Directeur Régional, il a promis à ne donner aucun répit aux fraudeurs qui tenteront de nuire à l’économie de la Côte d’Ivoire.