Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

Les agents des Douanes formés à l’identification de faux médicaments

La Direction Générale des Douanes, en partenariat avec le Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) et le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), a organisé du lundi 08 au vendredi 12 juillet 2024, un séminaire de formation au profit des agents des Douanes autour du thème : « L’Identification des médicaments dans le cadre de la lutte contre les Médicaments  de Qualité Inférieure et Falsifiés (PMQIF) ».

Ce séminaire avait pour objectif de renforcer les capacités des agents des Douanes à l’identification des médicaments contrefaits dans le cadre de la lutte contre les PMQIF.

M. ASSOUMAN Raphael Kouamé, Directeur Financier du CAMPC, représentant le Directeur Général dudit centre, a souhaité la cordiale bienvenue à l’ensemble des participants à ce séminaire. Il a, en outre, indiqué que le CAMPC est une institution intergouvernementale et un établissement d’enseignement supérieur à vocation professionnelle qui a pour mission d’assurer le renforcement des capacités des cadres africains en cours d’emploi dans une optique d’échanges, de partage de meilleures pratiques et d’intégration régionale africaine.   Il a enfin, traduit, au nom du Directeur Général du CAMPC, toute la reconnaissance de l’institution à l’Administration des Douanes, à l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) et aux autres parties prenantes, d’avoir choisi le CAMPC comme cadre pour l’animation de cette session de formation.

Le Docteur Assane COULIBALY, Directeur Général de l’AIRP a salué la parfaite collaboration entre la Direction Générale des Douanes et l’AIRP qui permet une synergie d’actions pour endiguer le fléau de faux médicaments et préserver la santé des populations. « Pour mille (1000) FCFA de Médicaments de Qualité Inférieure achetés dans la rue, le consommateur s’expose à des dégâts sur sa propre santé dont le traitement pourrait lui revenir à dix millions (10.000.000) de FCFA, environ et au-delà, au risque de perdre la vie », a-t-il ajouté. Il a également, rappelé que les PMQIF proviennent d’une industrie orchestrée par des Etats extérieurs leur permettant d’évacuer tous les déchets de l’industrie pharmaceutique primaire à travers la fabrication des médicaments ne respectant pas le système règlementaire en vigueur. Aussi l’AIRP, autorité administrative indépendante dont la mission est de lutter contre l’entrée sur le territoire ivoirien des médicaments contrefaits, mise en place par l’Etat se tient-elle à l’entière disposition de l’Administration des Douanes pour l’accompagner  dans sa mission de protection de la population.

Le Col. SERE Germain, Directeur de la Formation et de la Documentation (DFD), a, pour sa part, exprimé sa gratitude, au nom du Directeur Général des Douanes, au CAMPC et au PAGDS pour avoir répondu favorablement à sa  requête, à travers cette belle initiative visant à apporter des réponses aux difficultés liées au dédouanement des produits pharmaceutiques tout en contribuant au renforcement de la lutte contre le commerce illicite dans ce domaine.  Il a associé à ces remerciements l’AIRP et les sociétés pharmaceutiques dont la collaboration est indispensable au renforcement de la lutte contre les PMQIF en Côte d’Ivoire. Il a en outre souligné que ce séminaire qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les PMQIF vise à renforcer les capacités opérationnelles des Douanes dans la lutte contre le trafic illicite des médicaments. Il s’agit  de défis majeurs dans la protection de la santé publique en dotant les agents des Douanes d’outils et d’aptitude nécessaires à l’identification de ces menaces. Il a enfin invité les participants au séminaire à tirer meilleur profit de l’enseignement reçu afin de lutter efficacement contre ce fléau.                                                       

Les agents des Douanes formés à l’identification de faux médicaments
Lieu: 
Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC)
Date de l’événement : 
12 juillet, 2024