Les douaniers ivoiriens viennent de saisir deux camions chargés de marchandises diverses dans la région d’Aboisso.
Expliquant les circonstances de cette saisie, le Colonel YAO Koffi, Chef de Subdivision des Frontières, a souligné que celle-ci a été réalisée à Ahigbé koffikro, sur l’axe Aboisso-Bonoua. Un appel anonyme faisant état de la présence de deux camions chargés de marchandises diverses, leur est parvenu.
Une équipe s’est immédiatement rendue sur les lieux et a intercepté lesdits camions. Ils ont été conduits à la Direction Régionale des Douanes d’Aboisso où ils procédé au dénombrement et à l’identification des marchandises.
Diverses marchandises y ont donc été découvertes : ce sont entre autres, des pièces détachées de véhicules, des instruments de musique, des produits alimentaires, des pâtes dentifrices d’origine étrangère, des couches jetables, des allumettes.
Les marchandises saisies sont évaluées à la somme de 25.526.800 f CFA. Les droits et taxes, quant à eux, s’élèvent à 11.403.265 f CFA.
Le Colonel YAO Koffi en a profité pour lancer un appel à l’endroit de la population, l’invitant à aider l’Etat en dénonçant les fraudeurs. Il n’a pas manqué de rappeler l’une des missions de la Douane, à savoir, la protection de la population en plus de la perception de l’impôt de porte pour le compte de l’Etat.
Les saisies devenant de plus en plus importantes, le magasin réservé à cet effet s’est avéré exigu. Certains bureaux ont même été réquisitionnés pour stocker ces marchandises.
Le Colonel KONE Jonas, Directeur Régional des Douanes d’Aboisso, sollicite sa hiérarchie à l’effet de mettre à la disposition des Agents des Douanes beaucoup plus de moyens adéquats afin de mener à bien leurs missions.
Lieu:
Ahigbé koffikro (ABOISSO)
Date de l’événement :
26 juin, 2014