Les agents des Douanes saisissent environ 12 tonnes de produits frauduleux.
Les Douanes ivoiriennes viennent de mettre la main sur douze tonnes de produits prohibés. Cette belle saisie a été réalisée le lundi 14 avril 2014 dans le village d’Aliékro, à environ 10 kilomètres d’Aboisso.
Il s’agit de deux tonnes de Produits Pharmaceutiques Non Enregistrés (PPNE) et de dix tonnes de marchandises diverses composées de friperie, chaussures et objets en aluminium(Casseroles).
Lieutenant Colonel YAO Koffi, Chef de Subdivision des Frontières d’Aboisso donne les précisions relatives à cette saisie.
En effet, c’est suite à un appel anonyme que cette saisie a été possible. L’information fait état de ce que des contrebandiers empruntent la voie lagunaire dans des pinasses, communément appelées « TIN », remontent le fleuve BIA jusqu’au village d’Alièkro, où ils déversent leurs chargements. Par la suite, des véhicules sont chargés de les acheminer, à travers des pistes villageoises, jusque sur les marchés d’Abidjan et des villes du Sud Comoé, sans dédouanement.
Exploitant cette information, les agents des Douanes, avec à leur tête, Lt Col. YAO Koffi (Chef de Subdivision des Frontières d’Aboisso), Commandant MORY Diabagaté (Chef de Subdivision de la Surveillance et des Interventions), se sont rendus sur place. Chemin faisant, ils interceptent un convoi de deux véhicules.
Il s’agit d’un camion de marque Isuzu, immatriculé 1976 BB 01, contenant 15 balles de friperies et 10 tonnes de marchandise d’une valeur marchande de 7.214.000 f CFA.
Quant au second véhicule, immatriculé 3088 EH 01, il a été saisi à la suite d’une course poursuite dans les palmeraies. Deux tonnes de Produits Pharmaceutiques Non Enregistrés (PPNE), masqués à l’arrière par des tubercules de manioc, ont été retirés de ce véhicule dont les occupants se sont évaporés dans la nature.
Dans ledit village, un autre camion immatriculé 4115 EY 01 a été saisi.
La fouille d’une maison de la même localité a permis de récupérer deux (02) balles de sacs à main, vingt (20) balles de chaussures, quarante neuf (49) balles de friperies, un (01) sac de casseroles et un (01) sac d’assiettes jetables.
« Nous ne pouvons pas laisser ces produits tuer les populations sur le marché. Il y a une seule voie pour faire entrer les produits pharmaceutiques, c’est la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire », a souligné Lt Colonel YAO Koffi.
Il a alors lancé un appel à l’endroit des populations, les invitant au civisme fiscal et à participer au développement du pays en dénonçant les trafiquants et leurs complices.
Un appel a aussi été lancé à l’endroit des autorités compétentes pour mettre, à la disposition des Douanes de Côte d’Ivoire, les moyens conséquents pour la réussite de ses missions, à savoir la perception de l’impôt de porte et la protection de la population.
Signalons que les Produits Pharmaceutiques Non Enregistrés (PPNE) qui sont prohibés à titre absolu, seront purement et simplement détruits.
Pour les autres marchandises diverses, leurs propriétaires devront payer une amende de 28.856.000 f CFA.
Lieu:
d’Aliékro (Aboisso)
Date de l’événement :
17 avril, 2014