Les Douanes Ivoiriennes viennent de se doter d'un nouveau scanner à rayons X au Bureau-frontière de Takikro, dans le Département d'Agnibilékrou. Il a été inauguré le 1er juin 2023 par le Ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Monsieur Moussa SANOGO, en présence des autorités administratives et coutumières de la Région du Gontougo.
L'acquisition et la mise en service de ce nouvel outil moderne de contrôle non intrusif qui vient accroître les capacités opérationnelles de l'administration des Douanes ont été rendues possible grâce au management du Ministre SANOGO. En effet, dès sa prise de fonction, il s’est engagé à renforcer l’arsenal logistique des Douanes Ivoiriennes avec des scanners de haute technologie assurant la célérité et la fluidité dans les opérations de dédouanement, mais également à améliorer les conditions de travail des agents à travers la réhabilitation de plusieurs casernes et la construction de nouvelles infrastructures. C’est la raison pour laquelle le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, a exprimé son infinie gratitude au Ministre de tutelle pour sa disponibilité et son appui constant au processus de modernisation de son administration.
Concernant le scanner inauguré, il a indiqué qu’il vient améliorer la qualité du service en terme d’efficacité du contrôle et de célérité dans les opérations. Cet équipement permettra également de faire face à la fraude et aux trafics de tous genres constatés dans la Région qui impactent négativement les performances douanières. « Ce scanner viendra renforcer les capacités du Bureau de Takikro en matière de perception des recettes, de lutte contre la contrebande, l’insécurité et l’exportation frauduleuse de noix de cajou », a-t-il précisé.
Quant au Ministre Moussa SANOGO, tout en félicitant la Douane pour la qualité du travail abattu et le professionnalisme de agents, il a réitéré son engagement à œuvrer au rayonnement de cette institution. Il a en outre salué la capacité de celle-ci à relever les défis, notamment dans la collecte des deniers publics.
Pour lui, la Côte d'Ivoire a connu un développement notable que doit suivre l’administration des Douanes. C’est tout le sens des nombreux chantiers de modernisation entrepris.
Les actions de modernisation assurent la pérennité des entreprises locales, des emplois et contribuent à la sécurisation du pays.
Le Ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat a par ailleurs, exhorté les agents à faire bon usage des outils mis à leur disposition par l’Etat.
S'adressant aux populations de Takikro et de la Région, il les a invitées à une franche collaboration avec l'administration des Douanes. Il les a également encouragées à saisir les opportunités induites par le développement de leur Région.
En plus du scanner à rayons X, des travaux de réhabilitation et d’extension ont été réalisés au Bureau des Douanes de Takikro avec la construction d’un nouveau bâtiment administratif, d’une nouvelle résidence pour le Chef de Bureau, d’un grand hangar, d’un magasin de stockage, de nouveaux locaux pour la caserne, de deux guérites, d’une clôture générale, etc. Ces nouvelles infrastructures traduisent éloquemment la volonté du Gouvernement d’améliorer les conditions de vie et de travail des agents des Douanes, conformément aux promesses émises par le Ministre Moussa SANOGO le 11 mai 2018 au cours d’une précédente visite effectuée au Bureau de Takikro.
Pour rappel, les Douanes Ivoiriennes ont acquis, à ce jour, vingt (20) scanners dont quatorze (14) actuellement en exploitation sur leurs plateformes maritime, portuaire, aéroportuaire et terrestre.
Celui de Takikro est de type MT1213LT. Il est installé sous un hangar de 600 mètres carré, construit en mur de béton de 30 centimètres d’épaisseur afin d’éliminer tout risque de radiation aux alentours. Ce scanner possède un bras de détection qui se déplace à une vitesse de 0,4 mètres par seconde autour du véhicule immobilisé. Il est doté de rayons X d’une puissance de 4 MEV capables de pénétrer 280 mm d’épaisseur d’acier et permet la prise en charge de 25 camions ou conteneurs par heure. Sa zone de radioprotection est de 40m sur 28m.