Les 29 et 30 Avril 2024, une délégation des Douanes Ivoiriennes conduite par Colonel DIBY KOUAME Anne-Marie, Directrice de la Communication, de la Qualité et du Partenariat avec le Secteur Privé (DCQP), a effectué une mission en France dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Conformité Volontaire. Ce voyage avait pour objectif de s’imprégner des bonnes pratiques mises en œuvre par les Douanes Françaises en matière de gestion de la relation clients et d’accompagnement des entreprises à la conformité volontaire. La mise en œuvre d'un cadre de Conformité Volontaire en douanes est une exigence de l’Accords de Facilitations des Echanges (AFE) de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), entré en vigueur le 22 février 2017. L’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) promeut cet accord comme un outil nécessaire à la création de conditions favorables à la facilitation du respect volontaire de la réglementation douanière par les entreprises.
La Côte d’Ivoire, ayant ratifié ledit accord, c’est donc à juste titre que l’Administration des Douanes Ivoiriennes a entrepris, depuis 2022, l’implémentation en son sein d’un Cadre de Conformité Volontaire.
Ce séjour a permis à la délégation ivoirienne d’apprécier facticement les avancées en la matière d’une administration précurseur, à savoir la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects de la France. Il a été meublé par deux grandes étapes :
La première étape s'est déroulée à la Direction Régionale des Douanes de Paris Ouest sise à Saint-Germain-en-Laye où la délégation Ivoirienne a été reçue par Mesdames Annick DAUDIGEOS et Lou Le GUELVOUIT, respectivement Cheffe du Secrétariat Régional et Responsable du Pôle Action Economique.
Quant à la deuxième, elle a eu pour cadre la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects de la France sise à Montreuil. La délégation ivoirienne y a été accueillie par Monsieur Marc DAGORN, Chef des Délégations aux Relations Internationales et Madame Agnès LAURENT, Adjointe au Directeur des Relations Internationales.
Au court de ces étapes, les thématiques abordées ont porté aussi bien sur la stratégie de gestion de la relation clients adoptée par les Douanes Française, la digitalisation des outils de connaissance du client, le Cadre de Conformité Volontaire que sur l’impact de la communication dans la gestion du changement.
Les échanges interactifs sur l’expérience française ont permis l’identification de pratiques dont l’expérimentation pourrait être bénéfique pour notre Administration. Nous citerons, entre autres :
- La mise en place d’un accord-cadre entre les Douanes et les autres Administrations pour les échanges de données sur les entreprises ;
- La catégorisation des entreprises en fonction de l’importance de leurs activités en douane (selon le modèle : Grande Entreprise, PME et Startup) ;
- L’intensification des actions de communication à l’endroit du personnel des Douanes et des usagers-clients pour susciter l’adhésion de tous au nouveau paradigme d’accompagnement des entreprises à la conformité ;
- Le déploiement d’un outil dématérialisé de gestion de la relation client de type CRM interconnecté à l’ensemble des applications métiers ;
- La définition de prestations de service dédiées et l’élaboration de plan d’entretien sous la forme de fiches techniques de prestation permettant de structurer et d’uniformiser les messages adressés aux entreprises lors des entretiens.
Cette mission a permis à la délégation de se prémunir des prérequis indispensables à une meilleure orientation de l’approche initiale de mise en œuvre de la relation client et de l’accompagnement des entreprises à la conformité volontaire et systématique .