Web Analytics
logo douane

Vous êtes ici

Les élèves de la 60ème promotion de la filière“ Douane“ reçoivent les conseils du Général DA Pierre Alphonse.

Une rencontre d’échanges entre les Enarques de la 60ème promotion de la filière “Douane“ et le Directeur Général des Douanes a eu lieu le mercredi 11 décembre 2024, à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

Cette rencontre a permis à ces élèves douaniers de s’imprégner des réalités de leur future administration.

Mme KONE Aline, Secrétaire Général de l’Ecole Nationale d’Administration, ouvrant la série des interventions, a, au nom du Directeur Général de ladite école, souhaité la cordiale bienvenue et témoigné sa gratitude au Directeur Général des Douanes et à sa délégation.

Le Colonel-Major N’DRI Jacques, Inspecteur Général Adjoint des Douanes Ivoiriennes, a, ensuite fait une présentation sur le thème « Douanes Ivoiriennes aujourd’hui et vers le futur ». Au cours de sa présentation, il a passé en revue l’historique et les missions dévolues à notre administration. Pour ce qui est du thème, il a indiqué que le fonctionnement de la Douane repose en grande partie sur la technologie et le numérique avec, notamment, le Système de Dédouanement Automatisé des Marchandises (SYDAM World), applicatif de gestion de la procédure de dédouanement des marchandises. Poursuivant, il a relevé quelques technologies et projets qui permettront à l’Administration des Douanes d’optimiser ses performances. Il s’agit, entre autres, l’Intelligence Artificielle (IA) et le Cadre de Conformité Volontaire (CCV) qui présentent des enjeux cruciaux pour le développement des capacités douanières.

Pour sa part, le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, a remercié les responsables de l'ENA pour l’opportunité qui lui a été offerte de s’entretenir avec ses futurs collaborateurs. Il a également souhaité la reprise de ce type de rencontres, comme cela se faisait par le passé. Il a en outre souligné l’importance des échanges intergénérationnels pour l’optimisation des processus douaniers. Poursuivant, le Directeur Général des Douanes a partagé sa vision managériale qui est celle de faire des Douanes “Une Administration Leader au service de la Compétitivité Economique“.

Les Directions Générales de l’ENA et des Douanes se sont félicitées de cette initiative fructueuse et ont convenu de la renouveler pour la promotion de l’excellence au sein de l’Administration des Douanes.

Les élèves de la 60ème promotion de la filière“ Douane“ reçoivent les conseils du Général DA Pierre Alphonse.
Lieu: 
Ecole Nationale d’Administration (ENA)
Date de l’événement : 
11 décembre, 2024